“Nous avons proposé un séjour itinérant pour profiter pleinement des paysages et transmettre aux enfants les clefs de la découverte d’un nouvel environnement. Ce parcours d’initiation à la randonnée s’est déroulé sur des parcelles du parcours balisé du GR800. Nous avons initié les enfants à la lecture d’une carte et à l’orientation grâce aux balises
L’initiation à la randonnée a permis aux enfants de mesurer leur effort et renforcer un sentiment d’accomplissement et de l’estime de soi dans l’effort. Cela nous permet de les accompagner chacun d’entre eux à la socialisation dans les différences et les capacités de chacun.
Nous avons séjourné trois nuits à proximité d’Amiens, nous avons découvert la ville, sa cathédrale et ses hortillonnages et avons randonné sur des tronçons du GR 800. Nous avons ensuite séjourné deux nuits à Longpré-les-corps-saints, où nous avons suivi le GR dans une zone marécageuse le long de canaux pour découvrir la faune et la flore.
Puis nous avons séjourné deux nuits à proximité du Crotoy où nous avons pu traverser la baie de Somme, accompagnés d’un guide. A chacune des étapes nous avons établi notre campement et nos tentes. Les jeunes ont pu ainsi par le biais de la marche, se rencontrer, s’adapter à un nouvel environnement, se questionner et s’enrichir de discussions. Le groupe se composait de 6 enfants, accompagnés de 3 éducatrices.
Afin de vivre cette expérience au plus proche de la nature et à travers les valeurs « du vivre ensemble », nous n’avons emporté que le strict minimum. Les jeunes ont participé à la confection des repas, au choix des menus, des courses et à la gestion du budget.
Ils ont pris part au déroulement de chaque journée en fonction des capacités physiques de chacun et ont eu la possibilité de s’exprimer lors des points journaliers. Voici les objectifs éducatifs pensés lors de l’élaboration du projet :
- Développement de l’autonomie et de la responsabilité
- Renforcement de l’estime de soi à travers l’accomplissement d’activités physiques et collectives
- Amélioration des compétences sociales et relationnelles
- Sensibilisation à l’environnement et à la protection de la nature
- Apprendre à lire une carte et à s’orienter avec les balises
- Découvrir et respecter les différents écosystèmes de la région
- Participer activement à la vie collective et à la gestion du campement
Tous les enfants ont pu acquérir ou perfectionner lesdits objectifs. Nous souhaitions que la dynamique de groupe fasse naitre un sentiment d’empathie et d’écoute d’autrui, pour qu’ensemble ils parviennent à mener à bien une réussite de laquelle ils tireraient un sentiment de fierté. La construction de ce séjour itinérant a permis de découvrir différents milieux, urbain, rural et maritime. La dynamique de mouvement et de changement d’environnement entraine les pensées, les réflexions car mettre en mouvement le corps met en mouvement l’esprit.”
Maureen Lamarche, éducatrice au centre Colette Julien