Clôture d’un voyage intergénérationnel mémorable : du Chambon-sur-Lignon à la soirée de retrouvailles

Du 21 au 23 mai, des élèves de l’école Yabné et des personnes du service EMH (Ecoute Mémoire et Histoire de l’OSE) ont vécu un séjour exceptionnel au Chambon-sur-Lignon, village qui a sauvé près de 5000 juifs pendant la Seconde guerre mondiale. À leur arrivée, ils ont exploré les refuges et le temple protestant, l’occasion de prendre davantage conscience du rôle joué par les Justes et d’honorer leur mémoire.

Ce voyage a été marqué par les discussions intergénérationnelles et les récits des survivants de la Shoah avant la présentation par la sociologue Nathalie Heinich des écrivains liés au Chambon-sur-Lignon. Le 22 mai, les jeunes ont visité la maison d’Izieu tandis que les anciens ont rencontré des descendantes de Justes parmi les nations. Le dernier jour, le groupe a visité la grande synagogue de Lyon, où le résistant Jean-Pierre Bloch a raconté comment il fut sauvé par une famille du Chambon-sur-Lignon.

Le 25 juin, une très belle soirée de retrouvailles s’est déroulée à l’école Yabné. Les élèves ont présenté à cette occasion un film réalisé durant le projet, mêlant témoignages des anciens et commentaires des jeunes. Ils ont également dévoilé leurs travaux sur les recherches de leur propre histoire familiale, démontrant la réussite de ce projet : le réveil pour chacun d’eux de l’importance de la transmission.
Ce projet fut source de réconfort et espoir pour les anciens, leur permettant de créer des liens uniques avec une jeunesse sensible et consciente de l’Histoire.