Un Hanoucca solidaire à Écoute, Mémoire et Histoire !

Ce fut avec une intense émotion que les adhérents d’Ecoute, Mémoire et Histoire ont accueilli des familles israéliennes, réfugiées en France, venues se joindre à l’après-midi festive organisée le 7 décembre.

Le rabbin Etienne Kerber de la communauté Maayan (CJL) a expliqué pourquoi Hanoucca est une fête riche de sens, rappelant son message de résistance et d’espoir ; « chaque personne présente est une flamme qui perpétue nos valeurs », a-t-il souligné.

L’ambiance a été particulièrement chaleureuse, assurée par Tamir Baider, professeur d’hébreu à l’ECUJE, venu faire chanter tout ce petit monde avec sa guitare les chants traditionnels de Hanoucca.

La première bougie de Hanoucca fut allumée par Raphaël, 5 ans (jeune réfugié israélien) et Lucie 96 ans (survivante de la Shoah).

Les mots sont faibles pour dire combien ce Hanoucca fut si extraordinaire : il a permis un moment de lumière pour faire face à l’obscurité et une action solidaire grâce aux dons collectés en faveur des familles au cours de l’après-midi.

Un Hanoucca solidaire réussi !