Comme chaque année, la communauté juive a rendu hommage aux déportés et aux victimes de la Shoah à la grande synagogue de la Victoire en présence des représentants de la République française.
Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie émouvante est dédiée à la mémoire des 70 000 enfants juifs qui furent sauvés des nazis en France, cachés par des particuliers ou des institutions. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, a salué le travail de Katy Hazan, historienne de l’OSE, qui a grandement contribué à faire connaître le sort et l’identité de ces enfants cachés.
Contraints de se terrer pour vivre, forcés de renier leurs identités, les enfants cachés ont connu des parcours de vie semés d’embûches, vivant dans la clandestinité, dans des familles d’accueil, des institutions religieuses ou encore les Maisons d’enfants de l’OSE.
« Je veux remercier profondément ces enfants qui sont maintenant devenus de grands adultes d’avoir tenu et d’avoir ensuite osé raconter leur histoire, a déclaré Haïm Korsia, Grand Rabbin de France. […] Puissions-nous tous continuer de raconter leurs innombrables histoires pour que leur destin soit un guide de vie pour nous ».
Pour écouter le discours de Haïm Korsia à 54:27