Écouis : un jardin mémoriel dédié aux enfants rescapés de Buchenwald

Un jardin mémoriel a été inauguré le 28 juin 2023, sur les lieux de l’ancien préventorium loué par l’OSE à l’été 1945 pour accueillir les 426 enfants libérés du camps de Buchenwald et devenu l’Institut Médico-éducatif (IME) d’Écouis. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alexandre Rassaërt, Président du Conseil Départemental de l’Eure, Simon Babre, préfet de l’Eure, Chantale Le Gall, directrice de l’IME, Jean-François Guthmann, Président de l’OSE, Hélène Trink, administratrice de l’OSE, Eric Ghozlan, directeur général adjoint de l’OSE et plusieurs membres de l’Amicale des Anciens.

Jean-François Guthmann a retracé les temps fondateurs de l’histoire de l’OSE dont l’arrivée des enfants et adolescents rescapés de Buchenwald à Écouis le 6 juin 1945 organisée par l’entremise de Geneviève Anthonioz De Gaulle auprès du Général. Il a rappelé avec émotion la mémoire d’Elie Buzyn, en présence de sa fille Emilie, et excusé l’absence des derniers survivants vivant en France, Armand Bulwa, David Perlmutter, Izyo Rosenman et Léon Lewkowicz.

Le jardin a été créé par les jeunes de l’IME, aidés d’un artiste plasticien, et conçu autour d’une sculpture centrale rappelant les noms des 426 enfants et adolescents rescapés, accueillis et entourés par les équipes de l’OSE.

À cette occasion, l’historienne Katy Hazan a présenté l’exposition « À la vie ! », qui retrace le parcours des enfants de Buchenwald, depuis leurs vies d’avant jusqu’à leur reconstruction après la guerre. Un moment précieux d’échanges et de partages dans ce qui fut un lieu de reconstruction pour les jeunes rescapés. Un grand merci à l’IME pour cette belle initiative !

Photos-Installation_Centre_Rapahel-5-1
Photos-Installation_Centre_Rapahel-15-1
Photos-Installation_Centre_Rapahel-23
Photos-Installation_Centre_Rapahel-24 (1)
Photos-Installation_Centre_Rapahel-24 (1)
Photos-Installation_Centre_Rapahel-24 (1)
previous arrow
next arrow