L’OSE citée dans la dernière lettre de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance

Tiré d’un travail universitaire de thèse consacrée à la construction identitaire des enfants placés, l’article de la sociologue Sarra Chaieb, finaliste du prix de thèse 2018 de l’ONPE-Fondation de France, met en lumière l’engagement remarquable des professionnels de l’OSE au service des enfants.

Cette recherche s’appuie notamment sur les témoignages d’enfants placés et de professionnels de l’OSE, comme en témoigne cet extrait :

“Les professionnels éducatifs, travailleurs sociaux, chefs de service ou directeurs ont participé à faire monde autour des enfants confiés. Un esprit familial a pu se construire parce qu’existait « du relationnel, de l’amour, de l’affection » pour reprendre les termes d’un ancien enfant accueilli à l’OSE.”

Rappelons qu’une recherche-action, intitulée « Que sont devenus les enfants placés à l’OSE ? », coordonnée par Richard Josefsberg, avait été réalisée par les équipes de l’OSE.

Une manière de rendre hommage au dévouement et au professionnalisme des équipes de l’OSE en faveur des enfants protégés.