Favoriser l’autonomie des jeunes, un nouveau service de l’OSE

Jeunes de l'OSE

Un nouveau projet, visant à accompagner les jeunes majeurs vers l’autonomie, verra le jour en septembre au foyer Ensemble de Saint-Germain-en-Laye !


La loi du 7 février 2022, relative à la protection des enfants, prévoit la fin des sorties sans solution pour les jeunes accueillis par l’Aide sociale à l’Enfance. Dans ce cadre, le Foyer Ensemble a proposé de créer un service pour accompagner vers l’autonomie des jeunes déjà pris en charge au sein de la Maison d’enfants.

L’objectif ? Informer, accompagner, soutenir et orienter les jeunes pour lutter contre la précarité et préparer l’avenir à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance.
Avec ce nouveau service, nous allons soutenir :

  • 8 jeunes de 18 à 21 ans, accueillis dans un appartement extérieur et accompagnés par 4 éducateurs
  • 6 jeunes de 18 à 21 ans qui pourront être hébergés en « colocation » dans des studios autonomes dans une résidence étudiante à Saint-Germain.

Insertion professionnelle, orientation, logement, démarches administratives, accès à la santé et aux loisirs… les équipes de l’OSE seront mobilisées pour accompagner les jeunes sur tous les sujets qui les concernent.