C’est avec la plus profonde tristesse que nous apprenons le décès d’Élie Buzyn, le 23 mai 2022, membre du conseil d’administration de l’OSE depuis de nombreuses années.
Élie Buzyn est né à Lodz en Pologne, ancien enfant accueilli par l’OSE en France au sortir du camp de Buchenwald, il a survécu à la persécution dans le ghetto de Lodz, à la déportation dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et aux marches de la mort vers Buchenwald.
Lorsque les soldats américains entrèrent dans le camp de Buchenwald le 11 avril 1945, ils découvrirent un millier d’enfants et adolescents parmi les survivants. 426 d’entre eux, dont Elie Buzyn furent confiés à l’OSE, qui les prit en charge jusqu’à l’âge adulte.
Avec lui s’éteint un homme d’exception dont les témoignages, le sourire et la bonté resteront dans les mémoires.
Chevalier de la Légion d’honneur, grand chirurgien orthopédique, Elie Buzyn s’est engagé auprès des laissés-pour-compte dont les personnes atteintes de maladies psychiatriques et les personnes âgées. Il a récemment témoigné dans “J’avais 15 ans”, “Vivre, survivre, revivre” et “Ce que je voudrais transmettre”, “Lettre aux jeunes générations.”
Défenseur des valeurs humanistes et immense témoin de la Shoah, Élie Buzyn était l’un des grands passeurs de mémoire qui ont tant marqué l’histoire de l’OSE.
Jusqu’aux derniers instants de sa vie, il a mis toute son énergie à transmettre la mémoire de la Shoah. Son héritage est une responsabilité qu’il nous revient de faire passer à notre tour aux nouvelles générations et à travers les frontières.
Nous transmettons nos pensées les plus chaleureuses à son épouse Etty, ses enfants et petits-enfants dont il était si fier.
Retrouvez son intervention émouvante lors du 78e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie