Le 1er comité stratégique des Communautés 360 a été l’occasion de dresser un bilan du fonctionnement des plateformes départementales. Sur les 75 services en fonction depuis le mois juin, la plateforme qui couvre le territoire parisien, gérée par l’OSE, est celle qui a traité le plus grand nombre d’appels.
Le 4 décembre, s’est tenu le 1er comité stratégique des Communautés 360, présidé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées.
A cette occasion, un bilan du fonctionnement des plateformes départementales installées depuis le 8 juin 2020 a été dressé. Sur les 75 plateformes départementales en fonction depuis le 8 juin, la plateforme qui couvre le territoire parisien, gérée par l’OSE,est classée 1ère avec la plus forte activité, devant les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes, le Var et le Nord.
Au plan national, entre juin et novembre, près de 14 000 appels ont été reçus, soit environ 80 appels par jour. 53 % des appelants sont des personnes en situation de handicap, et 39% sont des proches aidants. 37 % des appelants se déclarent sans solution adaptée. Ils souhaitent le plus souvent obtenir des renseignements sur la COVID-19 et des informations administratives.
Les plateformes téléphoniques Communauté 360 COVID ont pour objectif de ne laisser aucune personne en situation de handicap sans solution face à la crise sanitaire. Dans ce cadre, elles ont pour missions de :
– Développer des réponses communes et coordonnées à l’échelle départementale et constituer un point d’entrée unique
– Accompagner les personnes pour faire face aux situations engendrées par la crise sanitaire – Repérer les personnes isolées à domicile – Accompagner les proches aidants des personnes vivant avec un handicap – Organiser des points réguliers d’évaluation, de concertation et de partage d’informations entre acteurs locaux