fbpx
accueil > Actualités > Lutte contre les violences conjugales : vigilance et alerte.

Lutte contre les violences conjugales : vigilance et alerte.

Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance et de soutien aux familles, l’OSE relaye les messages visant à lutter contre les violences conjugales.

Depuis la mi-mars 2020, ces violences ont augmenté d’environ 30 % en zone police et gendarmerie, indique le ministère de l’Intérieur.

Un numéro d’écoute national anonyme et gratuit – le  39 19 – a été mis en place par le Gouvernement, ainsi qu’une plateforme d’écoute – Arrêtons les violences – disponible 24h/24 et 7 jours/7, et proposant des conseils pour savoir comment agir, que l’on soit victime, témoin ou professionnel.

 

arrêtons les violences

À partir du 30 mars, la secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a aussi annoncé la mise en place de « points d’accompagnement éphémères » dans des centres commerciaux, afin d’accueillir les femmes victimes de violences. Installés dans des locaux permettant la confidentialité mais assez vastes pour accueillir les femmes en respectant les mesures barrières, une vingtaine de points devraient voir le jour dans les prochaines semaines, à commencer par So Ouest à Levallois-Perret, les 4 Temps à la Défense, Carré Sénart à Lieusaint, le Forum des Halles à Paris et V2 à Valenciennes.

Dans les pharmacies, les victimes de violences peuvent aussi se signaler discrètement.

 

Pendant la crise et la période de confinement, les services de milieux ouvert de l’OSE restent en accompagnement des familles et des enfants, poursuivant le travail éducatif et le lien avec les plus fragiles.

 

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :