fbpx
accueil > Actualités > Le Conseil scientifique de l’OSE a tenu sa séance annuelle le mercredi 5 février.

Le Conseil scientifique de l’OSE a tenu sa séance annuelle le mercredi 5 février.

Le Conseil scientifique de l’OSE s’est réuni en séance le mercredi 5 février dans les locaux de l’Institut IMAGINE, sous la présidence du Professeur Arnold Migus et en présence de Jean-François Guthmann, Président de notre association et de Patricia Sitruk, Directrice Générale.

 


 

La séance s’est ouverte par une présentation et un point d’étape par Denis Peschanski et Francis Eustache du programme de recherche « 13 novembre », auquel l’OSE est pleinement associé : une étude des rapports entre mémoire individuelle et mémoire collective, entre psychique et social, dont les terrains de recherche sont la 2nde Guerre mondiale et les attentats du 11 septembre 2001 et du 13 novembre 2015.

La séance s’est poursuivie par la présentation de nouvelles recherches et collaborations initiées ou à venir. Ainsi, notre partenariat avec la DILCRAH a été présenté par Donatien Levaillant, magistrat, et Johanna Barasz, déléguée adjointe à la DILCRAH, ainsi qu’Eric Ghozlan et le Dr Aviva Meimoun, en charge de l’Unité Psychotraumatismes et Résilience de l’OSE. Ce partenariat porte sur la formation des policiers et gendarmes aux psychotraumatismes liés aux actes et discours de haine racistes et antisémites.

Cette présentation a été complétée par une intervention de Céline Masson, clinicienne à l’OSE et professeur de psychologie à l’Université de Picardie Jules-Verne, et d’Isabelle De Mecquenem, professeur agrégée de philosophie, pour acter la création d’un réseau dédié aux recherches sur le racisme et l’antisémitisme, auquel l’OSE est associée.

Ces diverses présentations ont donné lieu à des échanges nourris entre les membres du Conseil scientifique.

Une nouvelle séance très riche, appelant à une nécessaire poursuite des travaux en résonance avec la pratique et l’expérience quotidienne de l’OSE.

 

__________________________

 

Qu’est-ce que le Conseil Scientifique de l’OSE ?

 

Une instance comptant aujourd’hui 41 membres, composée de personnalités reconnues pour leur expertise, dans l’ensemble des domaines d’intervention de l’OSE, et notamment dans le domaine de la gériatrie, du handicap, des neurosciences, de la psychiatrie et de l’histoire. L’instance entend répondre à trois objectifs :

➡ Aider l’OSE à avoir une vision stratégique des différents métiers qu’elle exerce en s’adossant aux meilleurs experts,

➡ Inscrire sa pratique dans une réflexion de haut niveau et dans le champ académique,

➡ Permettre à l’OSE de gagner en visibilité en direction du monde scientifique, des enseignants et des chercheurs.

 
 

Tags:

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :