Plusieurs articles sur l’OSE dans le numéro de la revue des E.I., L’éclaireur, consacré aux âges de la vie.

Le riche numéro 6 de la revue L’Eclaireur brasse les questions liées aux évolutions démographiques et sociologiques depuis l’enfance jusqu’au grand âge. C’est ainsi qu’on y retrouve plusieurs articles évoquant l’OSE.

Le professeur Samuel Kottek, analyse une brochure éditée par l’OSE en 1923 et destinée aux enfants juifs de Varsovie. Le texte (en yiddish) prend la forme de dix conseils simples à appliquer au quotidien. Kottek en profite pour retracer les débuts de l’action sanitaire de l’OSE.

Jean Pisanté, psychothérapeute israélien, dans un article sur l’importance du langage dans la prise en charge thérapeutique des enfants, analyse quelques scènes du film La Maison de Nina qui raconte quelques mois dans la maison de l’OSE à Taverny.

Shlomo Balsam, président de l’association Aloumim, évoque le parcours de Fanny Ben-Ami, cachée dans la zone italienne par l’OSE et dont la vie est racontée dans le film Le Voyage de Fanny.

Le Dr Marc Cohen, directeur du pôle prévention santé autonomie de l’OSE, rappelle que, dans la Bible, les héros sont les vieux ! Il explique comment le regard juif sur le vieillissement est inspirant dans la prise en charge du grand âge et souligne les défis de l’accompagnement de la population en perte d’autonomie sans jamais l’amputer de ses droits, de sa dignité et de ses choix.

À l’occasion de la parution de ce numéro de L’éclaireur, les E.I. organisent en partenariat avec l’OSE une conférence le mardi 28 janvier prochain avec le Dr Aldo Naouri : Le défi de l’éducation, à partir de 19h30 au 27, avenue de Ségur, 75007. Entrée gratuite sur inscription obligatoire par mail à leclaireur@eeif.org. Pour recevoir votre exemplaire de la revue, écrivez à cette même adresse.

l eclaireur revue conference

 

 

En savoir plus sur la mémoire à l’OSE.