fbpx
accueil > Actualités > 26 janvier : fleurissement de la plaque à la mémoire des 64 habitants du 117 rue du Faubourg du Temple, déportés à Auschwitz en 1942-1943.

26 janvier : fleurissement de la plaque à la mémoire des 64 habitants du 117 rue du Faubourg du Temple, déportés à Auschwitz en 1942-1943.

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, la plaque à la mémoire des 64 habitants du 117 rue du Faubourg du Temple, déportés à Auschwitz en 1942-1943 parce que Juifs, a été fleurie.

 

Auschwitz
 

À l’initiative du COMEJD (Conseil National pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés), cette cérémonie s’est déroulée au siège de l’OSE en présence d’Alexandra Cordebard, Maire du 10ème arrondissement, accompagnée de plusieurs élus, de Jean-François Guthmann, Président de l’OSE et de Patricia Sitruk, Directrice générale.

 

Auschwitz
 

Intervenant dans le contexte de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, cette cérémonie a donné lieu à la lecture des noms des 64 habitants disparus, dont plusieurs enfants. Dans leurs discours, les intervenants ont insisté sur l’importance de la transmission de la mémoire et la promotion des valeurs universelles d’accueil et d’ouverture à l’autre. La cérémonie s’est clôturée par un commentaire assuré par Katy Hazan, historienne de l’OSE, de la fresque consacrée aux hommes et aux femmes ayant participé, au sein et aux côtés de notre association, au sauvetage des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale.

 

Auschwitz

 

En savoir plus sur la mémoire à l’OSE.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :