fbpx
accueil > Actualités > Membre de l’Amicale des Anciens de l’OSE, Armand Bulwa publie ses mémoires.

Membre de l’Amicale des Anciens de l’OSE, Armand Bulwa publie ses mémoires.

Ancien buchenwaldien recueillis par l’OSE au sortir de la guerre en mai 1945, Armand Bulwa publie aujourd’hui ses mémoires aux éditions de L’Archipel : « Après le bois de Hêtres ».

 

 

Engagé de longue date dans la préservation et la transmission de la mémoire, Armand Bulwa n’a eu de cesse de témoigner sur la Shoah et son histoire personnelle auprès de nombreuses institutions, notamment à l’école et auprès des jeunes générations pour qui le devoir de mémoire est essentiel.

Membre actif et pilier de notre Amicale des Anciens, Armand Bulwa témoigne depuis de nombreuses années de sa reconnaissance à l’OSE pour son engagement dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants déportés puis internés au camp de Buchenwald.

 

(©️ afp.com/Bertrand Guay, « Armand Bulwa à Paris le 8 janvier 2020 »)
 

 

Extrait de « Après le bois de Hêtres », aux éditions L’Archipel :

« En janvier 1945, au cœur d’un hiver très dur, les nazis prirent la décision d’évacuer le camp de Częstochowa. Nous avons dû embarquer dans des wagons à bestiaux. Dehors, on hurlait des ordres. Nous échangions des regards affolés, chargés d’incompréhension, tandis que nous parvenait le bruit des bombardements soviétiques, source d’angoisse autant que d’espoir.

Après quatre jours de ce voyage terrifiant, la moitié d’entre nous avait péri en route. Les portes se sont ouvertes sur un paysage de neige, une colline au cœur d’un bois de hêtres : Buchenwald. J’ai reçu le numéro 116.536. J’ai enfilé la chemise et le pantalon rayés. Mais je n’avais pas de ceinture pour le faire tenir… ».

Armand BULWA

 

 

En savoir plus sur la mémoire à l’OSE.

 

Tags: , ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :