fbpx
accueil > Actualités > Fête des Livres de l’OSE : le programme se dévoile !

Fête des Livres de l’OSE : le programme se dévoile !

Le dimanche 17 novembre de 11h à 19h, l’OSE organise la Fête des Livres à la Halle des Blancs-Manteaux.

 

🔴 Au programme :

➡️ À 11h15, Dominique Schnapper recevra le prix du livre du Café des Psaumes décerné par le jury des cercles de lecture pour son ouvrage « La Citoyenneté à l’épreuve : La démocratie et les juifs » publié aux éditions Gallimard.

 

➡️ Et à 11h30, ne manquez pas la première conférence : Antoine Spire recevra Philippe Val, essayiste, ancien directeur chez Charlie Hebdo puis directeur de France-Inter pendant 5 ans, à l’occasion de la parution de son livre « Tu finiras clochard comme ton Zola« , publié aux éditions de l’Observatoire.

➡️ Vous pourrez également retrouver à la Grande Librairie, Ginette Kolinka, pour la présentation de « Retour à Birkenau » aux Éditions Grasset. 

« Retour à Birkenau » est le témoignage bouleversant de Ginette Kolinka, 94 ans, survivante d’Auschwitz qui fut déportée à l’âge de 19 ans parce qu’elle était juive. Coécrit avec Marion Ruggieri qui a recueilli sa parole, Ginette Kolinka, raconte ce qu’elle a vu, connu et ce à quoi elle a survécu dans les camps d’extermination. Amie de déportation de Simone Veil et Marceline Rosenberg (Loridan-Ivens), elle nous transmet une incroyable leçon de vie, à travers un récit poignant et terrifiant qui regarde l’horreur en face pour nous apprendre à ne jamais baisser la garde face à l’inhumanité.

 

 

 

➡️ Karine Tuil vous donne rendez-vous à la Grande Librairie pour la présentation de son dernier ouvrage, « Les choses Humaines » aux Éditions Gallimard.

« Les choses humaines » est le onzième roman de Karine Tuil, romancière déjà bien installée dans le paysage littéraire français. Juriste de formation, elle s’est imposée comme une voix singulière et forte de la littérature du réel. De sa plume puissante, l’auteure nous bouscule en questionnant notre époque et ses contradictions. Le sens de l’ironie et de la tragi-comédie et de l’humour juif se retrouvent aussi dans plusieurs de ses ouvrages. Pour la sixième fois cette année, Karine Tuil est sélectionnée pour le prestigieux prix Goncourt avec son nouveau roman paru aux éditions Gallimard  en août 2019.

 


 

➡️ Jean-Claude Grumberg vous donne rendez-vous pour la présentation « La Plus Précieuse des Marchandises« , un conte publié au Seuil, « La librairie du XXIe siècle ».

Jean-Claude Grumberg est l’un des dramaturges français contemporains les plus joués dans le monde et l’un des auteurs les plus étudiés dans les écoles pour ses pièces et livres jeunesse. Après une cinquantaine de textes écrits pour le théâtre et quelques scénarios de cinéma pour François Truffaut ou Costa Gavras, Jean-Claude Grumberg publie aux éditions du Seuil « La Plus précieuse des marchandises« . Dans ce conte d’une incroyable intensité qui nous rappelle au devoir de mémoire, il évoque aussi pour la première fois les camps de la mort, où ont été assassinés son père et son grand-père. De sa plume vive et incisive, il mêle inextricablement les raisons d’espérer et celles de désespérer ; mais parce que c’est aussi un conte, il renferme sa part de tendresse et d’amour.

 

 

➡️ Pascal Bruckner vous donne rendez-vous pour la présentation « Une brève éternité : Philosophie de la longévité«  aux Éditions Grasset

Écrivain et philosophe engagé, Pascal Bruckner s’évertue à témoigner des réalités sociales. Son dernier essai intitulé « Une brève éternité : Philosophie de la longévité » est une méditation philosophique et personnelle tout en élégance sur l’art d’accommoder la vieillesse. Il s’interroge sur la manière de vivre ce surplus d’espérance de vie de près de vingt ans que le progrès nous a fait gagner. Cette ambivalence jeunesse/vieillesse se retrouve brillamment disséquée ici, avec force, verve et discernement, commentée, expliquée, comme une ode à cet « été indien de la vie », pour lequel Pascal Bruckner se livre à un fructueux exercice de sagesse appliquée. Un beau livre d’heures, que signe avec réussite l’auteur post-soixante-huitard d’ « Au coin de la rue l’aventure«  (signé avec Alain Finkieklraut, paru en 1979).

 

➡️ Annette Wieviorka vous donne rendez-vous pour la présentation « Tristesse Grossesses : l’affaire des époux Bac (1953 – 1956) », coécrit avec Danièle Voldman et publié aux éditions du Seuil.

Annette Wieviorka, est une historienne française, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle.

Directrice de recherche au CNRS, elle a été membre de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, dite mission Mattéoli. Son dernier ouvrage « Tristes Grossesses : L’affaire des époux BAC (1953-1956) », coécrit avec Daniele Voldman, se consacre à la France au début des années 1950. Un livre d’histoire qui rappelle le fait divers à l’origine du contrôle des naissances en France et le rôle de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé (1916-1994).

 

 

➡️ Rudy Reichstadt vous donne rendez-vous pour la présentation « L’Opium des Imbéciles », publié aux éditions Grasset.

Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs spécialistes français des théories du complot. Dans cet essai, il a décidé d’abattre le « mur de complaisance » qui, dit-il « s’est petit à petit érigé autour du complotisme ». « L’Opium des imbéciles » est la synthèse brillante de plusieurs années de travail.

 

 

➡️ Daniel Sibony vous donne rendez-vous pour la présentation « Un cœur nouveau », publié aux éditions Odile Jacob.

Daniel Sibony, docteur d’État en mathématiques et en philosophie, professeur des universités, psychanalyste, a publié de nombreux livres, dont notamment « Un amour radical. », « Croyance et identité », « Les Sens du rire et de l’humour », « L’Enjeu d’exister. Analyse des thérapies ». Son dernier livre « Un cœur nouveau » est une plongée inédite et saisissante dans le monde de la chirurgie de pointe. Mais surtout une méditation bouleversante sur la vie, ses ressacs et son unité.

 

 

➡️ Santiago Amigorena vous donne rendez-vous pour la présentation « Le Ghetto intérieur », publié aux éditions P.O.L.

Dans son nouveau livre, « Le Ghetto intérieur »,  Santiago Amigorena décrit l’impuissance de son grand-père Vicente, juif polonais émigré en Argentine, alors que la Shoah frappa sa famille à Varsovie. En lice pour les Prix Goncourt et Renaudot 2019, son dernier roman, au titre magnifique et douloureux, donne la mesure dont l’onde de choc de la Shoah se répercute encore parmi nous, avec, pour épicentre, le ghetto de Varsovie et offre une méditation puissante sur l’exil. L’écrivain rend ainsi hommage à son grand-père qu’il libère de ses vœux de silence.

 

 

🔴 Retrouvez ici la liste complète des auteurs

qui vous attendront le 17 nobvembre !

 

➡️ Pour les plus petits, venez découvrir l’espace jeunesse où vous retrouverez : François AZAR, Hervé PINEL, Gilles RAPAPORT, Laurence SALAUN et Christine SCHNEIDER.

➡️ Pour les petites et les grandes faims, Houmous Jo réinventera sur son foodbike le plat iconique de la street food orientale avec de multiples recettes : traditionnelle, originale ou plus pointue…

➡️ Et pour finir la journée comme il se doit, venez danser et chanter sur le premier album d’Alain DOUIEB !

 

Nous vous attendons nombreuses et nombreux ! 😍

 

Pour plus d’informations, contactez Michael RAPAPORT, Responsable du Café Des Psaumes, au 01 75 77 71 72

ou par email à m.rapaport@ose-france.org.

En savoir plus sur le Café des Psaumes de l’OSE.

 

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :