Le Conseil scientifique de l’OSE s’est réuni en séance le mardi 6 février dans les locaux du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Présidée par M. Arnold Migus, Conseiller-Maître à la Cour des Comptes et ancien Directeur Général du CNRS, cette instance comptant 39 membres parmi les plus grands noms du monde académique, a trois fonctions :
> Aider l’OSE à avoir une vision stratégique des différents métiers qu’elle exerce en s’adossant aux meilleurs experts,
> Inscrire sa pratique dans une réflexion de haut niveau et dans le champ académique,
> Permettre à l’OSE de gagner en visibilité en direction du monde scientifique, des enseignants et des chercheurs.
La séance a débuté par l’animation, par Katy Hazan – historienne de l’OSE, de la présentation de deux ouvrages d’anciens enfants de l’OSE rescapés du camp de Buchenwald, celui d’Elie Buzyn (« J’avais 15 ans : vivre, survivre, revivre », en présence de l’auteur) et de David Perlmutter (« Une enfance à nulle autre pareille », témoignage de l’auteur ci-dessous).
Puis, des travaux de recherche dans trois champs différents ont donné lieu à des présentations par leurs auteurs :
> « Les migrations des enfants Juifs d’Europe centrale en France, 1938-1942 » par Laura Hobson, historienne et maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle,
> « La visio-consultation et sa mise en œuvre à l’OSE » par Lise Haddouk, psychologue à l’OSE et maître de conférences à l’Université de Rouen,
> « Contribution à l’étude de la notion de responsabilité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » par Camille Guedj, doctorante en droit public à l’Université Panthéon Assas.
Ces présentations ont donné lieu à des échanges nourris avec les membres du Conseil scientifique, permettant notamment de soulever des enjeux de mémoire individuelle et collective et d’éthique.
Une séance riche, appelant à une poursuite des travaux en résonance avec la pratique et l’expérience quotidienne de l’OSE.