C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles. La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat, avec plus de 16 millions de bénévoles dont la plupart s’engage auprès d’associations. Pour l’OSE, qui a la chance de pouvoir compter à ses côtés plus de 185 bénévoles, cette journée mondiale est l’occasion pour l’association de leur rendre hommage.
Le bénévolat est actuellement en plein développement à l’OSE. On dénombre aujourd’hui 185 bénévoles dont 130 actuellement en cours de mission, et l’association souhaite encore attirer de nouveaux venus prêts à donner de leur temps et de leurs compétences, notamment dans les domaines de l’enfance, des personnes âgées, du handicap, du fundraising, de l’informatique ou encore de la gestion. Les activités proposées sont variées : soutien scolaire, accompagnement de personnes isolées, recherches d’invendus, aide aux tâches administratives, aide à l’organisation d’évènements de l’OSE, aide à l’écriture auprès de personnes survivantes de la Shoah, soins médicaux…
Depuis la rentrée 2017, l’OSE s’est donnée de nouveaux moyens pour développer le bénévolat : une nouvelle coordinatrice des bénévoles, Simone Nephtali, elle-même bénévole, a mis l’accent sur la communication et le recrutement : nouveau compte Facebook « Coordinatrice Bénévole OSE » ; page sur le site de l’OSE où les candidats peuvent laisser un message pour être contactés ; partenariat avec de France Bénévolat… 28 nouveaux bénévoles ont ainsi rejoint l’OSE depuis la rentrée. Un signe de la réelle attractivité de l’association !
Pour participer à l’action de l’OSE en tant que bénévole, vous pouvez contacter :
Simone Nephtali, coordinatrice du bénévolat
E-mail : coordinationbenevole@ose-france.org