Célébration de Hanoucca au siège de l’OSE en présence du Grand Rabbin de France

Comme chaque année, les lumières de Hanoucca éclairent les établissements de l’OSE, donnant lieu aux traditionnelles cérémonies de l’allumage des bougies de cette fête des lumières.

Mercredi 13 décembre, à l’invitation du Comité d’Entreprise de l’OSE, c’est en présence du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, de la Directrice générale Patricia Sitruk et du Président de l’OSE Jean-François Guthmann, que les salariés et bénévoles, ainsi que des membres du conseil d’administration et de l’Amicale des Anciens de l’OSE se sont réunis avec leurs familles au centre Georges et Lili Garel pour assister à l’allumage de la deuxième bougie de Hanoucca.

La cérémonie a été ouverte par la Directrice générale, Patricia Sitruk. Dans son discours consacré à la fête et aux traditions de l’OSE, ainsi qu’aux projets en cours ou à venir, elle a aussi tenu à honorer la mémoire d’Aïssatou Bah, éducatrice spécialisée de l’OSE, décédée à l’âge de 35 ans en novembre dernier.

C’est également pour Aïssatou que Haïm Korsia lut ensuite ces quelques vers émouvants de Jules Supervielle :

Dans la forêt sans heures
On abat un grand arbre.
Un vide vertical
Tremble en forme de fût
Près du tronc étendu.

Cherchez, cherchez, oiseaux,
La place de vos nids
Dans ce haut souvenir
Tant qu’il murmure encore…

Puis vint le moment solennel de l’allumage des bougies, auquel se sont joints deux Anciens de l’OSE, Elie Buzyn et Armand Bulwa, et Jean-François Guthmann.

Enfin, la dégustation des délicieux beignets a été précédée par la projection de quelques minutes de la dernière cérémonie de cette fête à la Maison Blanche de Barak Obama. Le précédent président des Etats-Unis – dont la bonne humeur et l’humour ont réchauffé jusque la salle de l’OSE – y évoquait le souvenir d’Elie Wiesel et des lumières de Hanoucca qui avaient brillé même durant les heures sombres de la Shoah :

https://www.youtube.com/watch?v=M3MNa2U4m0w

Pour cette chaleureuse et festive ambiance, nous remercions de nouveau tous ceux qui y ont contribué, et particulièrement le Comité d’Entreprise de l’OSE. Nous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de Hanoucca !