Georges Loinger, résistant et sauveur d’enfants, nominé pour une nouvelle distinction

(Jacques Demarthon/AFP)

Georges Loinger est né dans la capitale alsacienne, il y a bientôt 107 ans. Il est toujours plein d’énergie et de détermination pour réaliser de nouveaux projets.
 
Au cours de sa carrière, cet ancien résistant a déjà reçu de nombreuses distinctions : commandeur de la Légion d’Honneur à titre militaire, Médaille de la Résistance, Croix de guerre avec palmes et Médaille d’Or du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
 
Il est également l’auteur du livre « L’odyssée d’un Résistant », dans lequel il relate sa vie trépidante, marquée par les tourments du XXe siècle. En 1930, après ses études d’ingénieur et alors qu’il effectue son service militaire à Strasbourg, l’armée le remarque pour ses aptitudes sportives ; ce qui sera déterminant pour la suite. Il est formé au commandement au sein de l’Ecole militaire de Joinville. Il devient instructeur sportif du régiment, puis professeur d’éducation physique au lycée juif Maïmonide, à Boulogne-Billancourt.
 
C’est lors de la 2ème guerre mondiale qu’il s’engage auprès de l’OSE : A la fin de l’année 1942, des responsables de l’OSE lui confient le soin d’organiser une filière passage en Suisse, afin de sauver les enfants les plus menacés. Ce dernier assurera ainsi avec succès le passage de plusieurs centaines d’enfants juifs en Suisse. Il est alors également membre du réseau Bourgogne, un réseau de renseignements de la Résistance intérieure.
 

Il a très récemment reçu par courrier sa nomination de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques et a souhaité immédiatement partager sa fierté avec tous les membres du Conseil d’administration de l’OSE. Nous ne manquerons pas de célébrer cela avec lui cet automne, après lui avoir souhaité un très bel anniversaire pour ses 107 ans dès ce mois d’août. 

Georges Loinger est non seulement une figure de premier plan dans l’histoire de l’OSE, mais au-delà, c’est un exemple pour notre pays.