fbpx
accueil > Actualités > Communiqué de presse du 26 avril 2017 : l’APAJ et l’OSE ont signé une convention de partenariat

Communiqué de presse du 26 avril 2017 : l’APAJ et l’OSE ont signé une convention de partenariat

Michèle JABLON, Présidente de l’APAJ, association gestionnaire du foyer Le Buisson Ardent à Schiltigheim et Jean-François GUTHMANN, Président de l’OSE, ont signé une convention de partenariat. Cette convention consolide les partenariats en matière de soins et d’accompagnement des personnes en situation de handicap noués de longue date entre les équipes de chacune des deux institutions. Elle ouvre surtout de perspectives nouvelles de coopérations.

L’APAJ et l’OSE entendent ainsi renforcer les valeurs, les compétences partagées et les liens communautaires qui les unissent. La convention favorise leurs coopérations au sein du réseau des partenaires de l’OSE.    

Pour l’APAJ, ce partenariat permettra de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de l’OSE dans ses projets d’évolution, de bénéficier du réseau et de la synergie opérationnelle de l’OSE et de répondre aux contraintes des politiques publiques.

Pour l’OSE, ce partenariat permettra de renforcer son ancrage en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg, un territoire historique de l’OSE, et de partager les bonnes pratiques professionnelles des deux associations.

A la faveur de ce partenariat, l’APAJ et l’OSE organiseront les orientations des résidents entre établissements et établiront des échanges sur la formation du personnel et notamment sur l’histoire, la tradition et la vie juive.

Les membres des conseils d’administration de chacune des associations, Patricia SITRUK, Directrice générale de l’OSE, Dina ABITBOL, Directrice du Buisson Ardent, les équipes de l’APAJ et de l’OSE, se réjouissent de ce partenariat dont l’objectif premier est d’être au service de la qualité de l’accompagnement des personnes fragiles accueillies par l’APAJ et par l’OSE.

 

L’APAJ et l’OSE, Deux associations sociales ancrées dans la tradition juive, tournées vers l’avenir et ouvertes à tous

 

 L’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) est une association centenaire, reconnue d’utilité publique en 1951. Elle a pour but de conduire des actions sociales, médicales et éducatives en faveur des enfants, des familles, des personnes en difficulté, âgées ou handicapées dans le cadre de son projet associatif fondé sur des valeurs de solidarité et de tolérance. C’est dans son histoire héroïque du sauvetage de 2000 d’enfants juifs durant la Shoah que l’OSE puise les valeurs qui fondent son action.

L’OSE intervient aujourd’hui dans cinq secteurs : Enfance et famille, Santé, Grand-âge et dépendance, Handicap, Mémoire et histoire. Elle met son professionnalisme et son expérience au service de la communauté juive et de tous. L’OSE gère 35 établissements et services implantés à Paris, en Ile-de-France, dans l’Oise, plus récemment à Lyon et bientôt à Strasbourg. Elle emploie 750 salariés et 200 bénévoles interviennent à ses côtés.

L’OSE est agréée par le Comité de la Charte du Don en confiance. En 2017, elle a remporté le Grand Prix humanitaire Louis D. de l’Institut de France.

L’association est présidée par Jean-François GUTHMANN et dirigée par Patricia SITRUK.

OSE – Centre Georges et Lili Garel – 117, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Tel. : 01 53 38 20 20 – E-Mail : ose@ose-france.org – Site : www.ose-france.org

 

 

 L’APAJ (Association des Parents et Amis des handicapés Juifs) a été créée en 1980 par un groupe de parents de personnes handicapées mentales juives. Sensible au souci des parents quant à l’avenir de leurs enfants, l’association a eu pour objet la création et la gestion d’un foyer pour adultes handicapés mentaux.

Ce foyer, nommé Le Buisson Ardent, a ouvert ses portes en 1987 et a été totalement rénové en 2005; il compte 29 résidents. Compte tenu de son caractère confessionnel, la majorité des résidents sont juifs mais des résidents de tous horizons s’épanouissent dans l’institution.

L’APAJ a pour objectifs principaux d’améliorer la qualité de vie et la protection des personnes handicapées et de permettre l’épanouissement ainsi qu’une meilleure insertion sociale de celles-ci.

L’APAJ est présidée par Michèle JABLON. Le Buisson Ardent est dirigé par Dina ABITBOL.

APAJ – 87, rue d’Adelshoffen 67300 Schiltigheim

Tel. : 03 88 81 71 00 – E-Mail : direction@buisson-ardent.fr – Site : www.apaj-buissonardent.com

                                                                                                

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :