fbpx
accueil > Actualités > 27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

27 janvier : Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Ce 27 janvier est l’occasion de rappeler l’ensemble des actions et services de l’OSE dédiés aux survivants de la shoah, à leurs familles, à leur histoire. Panorama.

Le service Archives et Histoire de l’OSE, c’est la prise en considération de l’histoire personnelle de chaque survivant. Son action est dédiée à la reconstitution des parcours individuels. Chacun peut y être accueilli pour consulter son dossier. Une pierre à l’édifice du travail de mémoire !

L’exposition « Sauver les enfants, 1938-1945 » créée par l’OSE est présentée au Camp des Milles depuis l’été 2014 et sera installée au Mémorial de Rivesaltes en 2017.

http://www.ose-france.org/memoire/le-service-archive-et-histoire-de-l%e2%80%99ose/

Avec le service Ecoute Mémoire Histoire de l’OSE, soulager en parlant, c’est possible. A côté des activités de la Pause Café, des rescapés de la Shoah et leurs enfants participent à des groupes de parole. Découvrez ce dispositif de soutien psycho-social unique.

http://www.ose-france.org/memoire/ecoute-et-memoire/

Depuis 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les survivants qui le souhaitent peuvent bénéficier de psychothérapies individuelles au centre de santé Elio-Habib. 

Au Centre de santé Elio-Habib, le service social propose aux rescapés et anciens enfants cachés un soutien social et médico-social et de l’aide au maintien à domicile. Sur rendez-vous au 01 48 87 70 44 ou 01 48 87 72 75.

http://www.ose-france.org/sante/centre-de-sante-elio-habib/

Quatre accueils de jour de l’OSE à Paris et à Sarcelles prennent en soin les personnes en perte d’autonomie. Un programme spécifique pour les survivants de la Shoah atteints par la maladie d’Alzheimer et leurs aidants est mis en place avec le soutien de la FMS.

Au Café des Psaumes de la rue des Rosiers, dans les Graines de Psaumes franciliennes et au Café des Psaumes de Lyon-Métropole, les survivants de la Shoah se retrouvent en toute convivialité autour d’activités culturelles variées.

http://www.ose-france.org/memoire/cafe-des-psaumes/

 

L’ensemble de ces services bénéficie d’un soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Fondation OSE-Mémoire Enfance Solidarité

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :