Ce vendredi 16 décembre, les représentants de la municipalité de Sarcelles inauguraient le centre de jour Renée-Ortin, qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie résidant dans le Val-d’Oise, ainsi que leurs aidants.
Le centre d’accueil de jour Renée-ortin a été inauguré par Gérard Uzan, Maire adjoint délégué aux affaires sociales, en présence de Jean-François Guthmann, Président de l’OSE et Patricia Sitruk, Directrice générale et de nombreux partenaires institutionnels et associatifs du secteur sanitaire et médicosocial, ainsi que des usagers du centre et leur famille.
Les enfants de Renée Ortin, accompagnés de sa nièce et de membres de sa famille, ont également participé à la cérémonie. Par cette nomination, l’OSE a souhaité rendre hommage à Renée Ortin Krystal (1920-2013). Résistante dans le cadre du réseau Garel de 1941 à 1944, elle s’est illustrée dans le sauvetage des enfants. A partir de 1942, Renée Ortin Krystal est devenue assistante sociale de l’OSE et a assisté les familles juives étrangères. Elle a travaillé jusqu’en 1944 avec Andrée Salomon, la responsable nationale des assistantes sociales du réseau Garel.
Ouvert depuis juin 2015, le CAJ Renée-Ortin, dirigé par le Docteur Marc Cohen, accueille et accompagne les personnes âgées résidant dans le Val-d’Oise, en perte d’autonomie due au vieillissement ou atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de maladies apparentées.
Un programme de répit est spécialement destiné aux aidants familiaux, le centre ayant été lauréat de l’appel à projets « Aide aux aidants » lancé par l’ARS et la CNAV Ile-de-France.
Ce projet a également bénéficié du soutien financier de la Fondation Sacta-Rachi et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Pour tout renseignement :
Accueil de jour Renée-Ortin, 3 bd Albert Camus, 95200 Sarcelles
Tel : 01.85.46.08.41 / Mail : cdj.sarcelles@ose-france.org