fbpx
accueil > Actualités > Attentats du 13 novembre : un an après, l’OSE continue son action auprès des victimes

Attentats du 13 novembre : un an après, l’OSE continue son action auprès des victimes

 

commemoration-13-11

En ce jour de commémoration, l’OSE s’associe aux hommages rendus aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et exprime à nouveau tout son soutien à leurs familles et à leurs proches.

A la suite des attentats de janvier 2015, l’OSE a créé une Unité de soins Psychotraumatiques et de Résilience -UPR- qui mobilise des psychologues et psychiatres pour venir en aide aux victimes.

L’UPR de l’OSE propose aux familles et aux proches des victimes, enfants et adultes, des consultations de soin avec des cliniciens. Ils ont été spécifiquement formés par des spécialistes français et israéliens tout au long de l’année 2015 et 2016 à la prise en charge médico légale et les soins psychologiques aux victimes directes et indirectes des attentats.

Ces consultations viennent en appui des services publics et en lien avec les établissements de santé de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et les Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques. Les professionnels sont susceptibles d’être appelés en appui des services publics, comme cela a été le cas au soir du 13 novembre et plus récemment le 14 juillet 2016 à Nice.

Cette Unité organise également des interventions collectives auprès des publics des institutions sociales, éducatives et scolaires et propose des séances collectives de prévention du stress pour les équipes des établissements recevant des publics vulnérables au sein des établissements médico-sociaux.

Sur le plan de la recherche, l’UPR de l’OSE participe au comité de pilotage des enquêtes conjointes ARS Ile-de-France/SPF (ex-INVS) mise en place après les attentats de janvier et novembre 2015 ; elle a répondu favorablement à la proposition de Denis Peschanski d’être partenaire de la recherche pluridisciplinaire d’ampleur intitulée « 13 novembre ».

Pour prendre rendez-vous auprès de l’Unité Psychotraumatismes et Résilience de l’OSE:

E-mail : psy.cgl@ose-france.org

Tél. : 01 48 87 71 01

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :