fbpx
accueil > Actualités > HOMMAGE SOLENNEL A LA MEMOIRE D’ELIE WIESEL

HOMMAGE SOLENNEL A LA MEMOIRE D’ELIE WIESEL

Lundi 11 juillet 2016, à la Mairie de Paris, sous l’égide de la Mairie de Paris et l’Institut Elie-Wiesel, un hommage solennel auquel l’OSE était associée, a été rendu à la mémoire d’Elie Wiesel, disparu le 2 juillet.

Manuel Valls hommage Elie

Parmi les nombreuses personnalités présentes : le Premier Ministre, Manuel Valls, la Maire de Paris Anne Hidalgo, le Grand-Rabbin de France Haim Korsia, Elie Elalouf, Président de l’Institut Elie Wiesel, David de Rothschild, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Jean-François Guthmann, Président de l’OSE.

Devant une assistance très dense, parmi laquelle de nombreux cadres de l’OSE, tous ont évoqué avec beaucoup d’émotion, la vie et l’œuvre d’Elie Wiesel, et la perte immense de la force de son témoignage, de son combat contre toutes les injustices depuis son retour de l’enfer des camps.

Retour qui a commencé à l’OSE et dont Jean-François Guthmann a narré les différentes étapes ainsi que les liens irréfragables tissés entre lui et l’OSE, dont aujourd’hui une maison d’enfants à Taverny porte le nom.

>>> Lire le discours de Jean-François Guthmann

20160711_174432447_iOS

On retiendra le témoignage particulièrement poignant d’Izio Rosenman, lui-même enfant de Buchenwald et ami d’Elie Wiesel,

Discours Izio Rosenman

>>> Lire le discours d’Izio Rosenman

De même que la conclusion du Grand-Rabbin de France rappelant qu’avec la mort d’Elie Wiesel, le monde a perdu un « réparateur du monde ».

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :