fbpx
accueil > Actualités > Georges Loinger reçoit les insignes de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne

Georges Loinger reçoit les insignes de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne

« Il y a une autre Allemagne »

 

Loinger Korsia

Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne, a remis, le mardi 12 juillet 2016, dans les salons de l’hôtel de Beauharnais, les insignes de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne à Georges Loinger, ancien grand résistant juif et français.

Entouré de membres de sa famille et de proches, Georges Loinger a accepté de recevoir cette distinction qui récompense les mérites au titre de sa participation au sauvetage des enfants juifs pendant la guerre, au sein du réseau Garel, mis en place par l’OSE.

Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE, Serge Klarsfeld, avocat et historien et Haïm Korsia, Grand rabbin de France, ont rendu hommage, en ouverture de la cérémonie, au grand résistant que fut Georges Loinger.

À l’issue du discours de Nikolaus Meyer-Landrut, Georges Loinger, arborant au revers de sa veste la médaille de l’Ordre du Mérite, s’est à son tour exprimé dans un discours ponctué de  phrases en allemand, pour rappeler son parcours pendant la guerre. Pour rappeler aussi, devant un public composé également de jeunes lycéens allemands et français, qu’il existe une autre Allemagne et que, selon les mots  de Haïm Korsia, Grand rabbin de France, cette médaille du mérite honore l’humanité toute entière.

Un mois et demi après,  Georges Loinger a fêté ses 106 ans !
Patricia Sitruk et Jean-François Guthmann ont eu l’honneur de déjeuner avec lui et ses proches.

Nous saluons le compagnon de l’OSE, passeur de frontières avec tant d’enfants de l’OSE pendant la Guerre.
Longue vie à lui ! Et jusqu’à 120 ans !

 

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :