fbpx
accueil > Actualités > L’OSE honore Dora Werzberg Amelan, l’une des actrices du sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

L’OSE honore Dora Werzberg Amelan, l’une des actrices du sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

JFGUTMANN AVEC DORA WERZBERG

Jeudi 12 mai 2016, Jean-François Guthmann, président de l’OSE, a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur à Dora Werzberg Amelan, pour son rôle dans le sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

>>> lire le discours de Jean-François Guthmann

La cérémonie s’est déroulée en présence des dirigeants de l’OSE, ainsi que des enfants et des proches de Dora Werzberg Amelan.

GROUPE

Une femme d’action: un beau parcours au service des autres

Dora Werzberg, née en 1920 à Strasbourg, rejoint l’OSE en 1942 comme assistante sociale dans le camp d’internement de Rivesaltes où elle est chargée, entre autres, de l’alimentation d’internés. Lors des grandes rafles de 1942, elle s’occupe d’un groupe d’une centaine d’enfants libérés de Rivesaltes. En septembre 1942, elle travaille pour l’OSE au camp d’internement de Gurs, où elle restera jusqu’à sa fermeture en novembre 1943.Avec le soutien de l’OSE, qui préparait l’aide au retour espéré des déportés, Dora est ensuite responsable du travail social au dispensaire de l’OSE à Marseille, et à ce titre, s’occupe d’enfants rescapés des camps nazis. En 1948, elle s’occupe d’enfants d’Afrique du Nord venus à Marseille avec leurs familles.

En 1949, le couple s’installe à Haïfa, en Israël. Dora Amelan y travaille dans les services de protection maternelle et infantile.

En 1970, elle entame une nouvelle carrière de formatrice de personnel paramédical de pays en développement.

En 1989, quelques années après la mort de son mari, Dora revient en France, afin de se rapprocher de ses deux fils.

 

Photos Alain Azria

Tags: , ,

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :