fbpx
accueil > Actualités > Atelier jardinage avec les enfants du SAJE à Paris 18ème

Atelier jardinage avec les enfants du SAJE à Paris 18ème

JardinageSAJE

Dès son ouverture en 2014, le Service d’accueil de Jour Educatif (SAJE) Andrée-Salomon a fait le choix pédagogique de réserver deux parcelles au sein des jardins partagés de l’association  « Ecobox », à proximité du centre à Paris 18ème. Cet espace « hors les murs », dans un lieu calme et accueillant, est un support parfait pour inciter les enfants de 6 à 13 ans accueillis à la découverte et à l’expérimentation. Ce jardin potager est un bon moyen de développer l’autonomie et la responsabilité des enfants qui peuvent ainsi agir sur leur cadre de vie et apprendre à le respecter. En effet, méthode, régularité, persévérance et patience sont indispensables pour que la terre cultivée produise ! De plus, les enfants peuvent mesurer très concrètement les fruits d’un travail bien conduit et sont confrontés à l’incontournable : les cycles des saisons, la pluie, le soleil, le temps. Ainsi, ils apprennent à « faire au mieux » avec des contraintes de toutes natures.

Ce lieu est accessible à tous les enfants accueillis au SAJE : arrosage, visite, goûter y sont organisés… Chaque enfant peut apporter sa touche personnelle : confection d’épouvantails, pancartes, mobiles carillons, herbiers, photos…

Le jardin potager est également un moyen d’ouvrir le SAJE sur le quartier et de tisser des liens avec les habitants du quartier de La Chapelle à Paris 18ème.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :