fbpx
accueil > Actualités > « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » : l’OSE s’engage sur le terrain

« Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » : l’OSE s’engage sur le terrain

semaine21mars2016-logo_535191

Comme l’an dernier, l’OSE inscrit son action éducative dans la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » qui se déroule du 21 au 28 mars 2016 dans les établissements de l’Education nationale. Institution juive et républicaine fondée sur les valeurs de tolérance, de respect et de fraternité, l’OSE et ses équipes sont mobilisées sur le terrain auprès des enfants et des adolescents.

  • Dans les établissements scolaires :

Le Docteur Aviva Meimoun emmène l’Unité de médecine préventive de l’OSE pour des interventions éducatives, cette semaine sur le thème du respect de l’autre et de la prévention en milieu scolaire. Avec des psychologues et des éducateurs de l’OSE, elle intervient dans les classes de CM1 et CM2 à l’école Ozar Hatorah à Paris 13e et en primaire et au collège du groupe scolaire de l’Alliance à Pavillons-sous-Bois (93).

Katy Hazan, historienne de l’OSE, participe à un travail de mémoire mené par 40 lycéens et leurs enseignants du lycée La Prat’s à Cluny-en-Bourgogne, sous l’intitulé « Matricule 35494 », qui évoque Marie-Louise Zimberlin, enseignante arrêtée en plein cours de français pour faits de résistance le 15 février 1944. Ce travail autour de l’histoire de la Shoah et de la déportation permet d’accueillir à Cluny des anciens déportés, des historiens, et des romanciers.

  • Dans les maisons d’enfants de l’OSE:

Jacky Krief, coordinateur de projets et d’animations socioculturelles au sein du Pôle Enfance de l’OSE a élaboré un programme qui s’inscrit pleinement dans cette semaine thématique : la fête de Pourim dans les maisons d’enfants sera célébrée cette année sur le thème « TOUS EGAUX derrière un masque ». Cette fête conviviale, pleine de valeurs humanistes, réunira les jeunes des maisons de l’OSE dans la joie et la bonne humeur.

Egalement dans ce cadre, une projection-débat autour du film « Les Héritiers » en présence de Katy Hazan, l’historienne de l’OSE, au Foyer Ensemble de Saint-Germain-en-Laye (78) sera organisée. Basé sur des faits réels, ce film relate les relations d’un professeur avec des adolescents qui ont décroché du système scolaire et qui tentent le Concours National de la Résistance.

 

« La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » rencontre pleinement les engagements de l’OSE qui agit au quotidien avec les jeunes et les élèves sur des questions aussi fondamentales qu’universelles pour mieux grandir ensemble : le respect, la fraternité, la mémoire collective.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :