fbpx
accueil > Actualités > La culture à l’OSE : l’Opéra comique s’invite dans les maisons d’enfants

La culture à l’OSE : l’Opéra comique s’invite dans les maisons d’enfants

OPCOOK

Le 9 mars 2016, la maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon a eu le plaisir d’accueillir une activité de l’Opéra comique « hors les murs », dans les majestueux salons du château de Laversine (Oise).

Devant les enfants émerveillés de la Maison des Champs venus de Luzarches (Val-d’Oise) pour l’occasion et les enfants de Laversine, Charlotte Thoraval, médiatrice culturelle à l’Opéra comique, a présenté par vidéo « Le Mystère de l’Ecureuil Bleu », une création originale également diffusée pour le grand public sur le site de l’Opéra comique. L’intrigue musicale et fantaisiste de cette œuvre à l’univers lyrique a fait de cette après-midi un moment ludique conclu autour d’un goûter préparé par les cuisiniers de deux maisons d’enfants.

Grâce à l’Amoc (Amis et mécènes de l’Opéra Comique) et dans le cadre de leur programme « Un mécène, deux regards », cette projection constitue pour les enfants de Laversine et de Luzarches le deuxième temps fort d’un partenariat pédagogique et culturel dont l’OSE est honorée : il y a trois semaines, ces jeunes ont en effet eu le privilège d’assister aux répétitions et aux coulisses du spectacle, en avant-première, dans le théâtre impérial se Compiègne ! Des préparatifs à la représentation, l’occasion a été ainsi donnée aux jeunes de voir un travail artistique dans sa continuité !

Et le spectacle continue pour l’OSE ! L’opération « hors les murs » des artistes de l’Opéra comique les amènera dans quelques jours dans l’Essonne, pour un atelier chant lyrique auquel assisteront les enfants de l’AEMO Eugène-Minkowski de Massy et de la maison d’enfants Eliane-Assa de Draveil. Puis ce sera le tour des jeunes des maisons à Taverny et à Saint-Germain de donner de la voix ! Un grand merci à Marie Delbet, coordinatrice de l’Amoc et à Charlotte Thoraval pour leur disponibilité et leur bienveillance, ainsi qu’aux équipes éducatives de l’OSE, soucieuses de faire découvrir aux jeunes accueillis à l’OSE la culture dans toute sa richesse et sa diversité, et qui projettent déjà la visite de l’Opéra comique dès sa réouverture après travaux en 2017.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :