fbpx
accueil > Actualités > La culture à l’OSE : l’Opéra comique s’invite dans les maisons d’enfants

La culture à l’OSE : l’Opéra comique s’invite dans les maisons d’enfants

OPCOOK

Le 9 mars 2016, la maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon a eu le plaisir d’accueillir une activité de l’Opéra comique « hors les murs », dans les majestueux salons du château de Laversine (Oise).

Devant les enfants émerveillés de la Maison des Champs venus de Luzarches (Val-d’Oise) pour l’occasion et les enfants de Laversine, Charlotte Thoraval, médiatrice culturelle à l’Opéra comique, a présenté par vidéo « Le Mystère de l’Ecureuil Bleu », une création originale également diffusée pour le grand public sur le site de l’Opéra comique. L’intrigue musicale et fantaisiste de cette œuvre à l’univers lyrique a fait de cette après-midi un moment ludique conclu autour d’un goûter préparé par les cuisiniers de deux maisons d’enfants.

Grâce à l’Amoc (Amis et mécènes de l’Opéra Comique) et dans le cadre de leur programme « Un mécène, deux regards », cette projection constitue pour les enfants de Laversine et de Luzarches le deuxième temps fort d’un partenariat pédagogique et culturel dont l’OSE est honorée : il y a trois semaines, ces jeunes ont en effet eu le privilège d’assister aux répétitions et aux coulisses du spectacle, en avant-première, dans le théâtre impérial se Compiègne ! Des préparatifs à la représentation, l’occasion a été ainsi donnée aux jeunes de voir un travail artistique dans sa continuité !

Et le spectacle continue pour l’OSE ! L’opération « hors les murs » des artistes de l’Opéra comique les amènera dans quelques jours dans l’Essonne, pour un atelier chant lyrique auquel assisteront les enfants de l’AEMO Eugène-Minkowski de Massy et de la maison d’enfants Eliane-Assa de Draveil. Puis ce sera le tour des jeunes des maisons à Taverny et à Saint-Germain de donner de la voix ! Un grand merci à Marie Delbet, coordinatrice de l’Amoc et à Charlotte Thoraval pour leur disponibilité et leur bienveillance, ainsi qu’aux équipes éducatives de l’OSE, soucieuses de faire découvrir aux jeunes accueillis à l’OSE la culture dans toute sa richesse et sa diversité, et qui projettent déjà la visite de l’Opéra comique dès sa réouverture après travaux en 2017.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :