fbpx
accueil > Actualités > Le message du Grand Rabbin de France à l’occasion de la cérémonie à la mémoire des martyrs de la déportation: Les migrants sont nos frères en humanité

Le message du Grand Rabbin de France à l’occasion de la cérémonie à la mémoire des martyrs de la déportation: Les migrants sont nos frères en humanité

haimkorsia

 

Dimanche 6 septembre Patricia Sitruk, Directrice générale de l’OSE, était présente à la cérémonie organisée à la mémoire des martyrs de la déportation dans la grande synagogue de la Victoire. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, en présence des représentants de la Présidence de la République, et d’anciens déportés, a exhorté la communauté juive et toute la communauté nationale à se recueillir avec les survivants et les enfants des déportés dans le souvenir des disparus, morts sans sépultures, victimes de la barbarie nazie.

Le Grand Rabbin de France a en outre appelé à «un sursaut civique et humain» dans l’accueil des réfugiés.

«La France, terre d’asile et d’accueil, la France, berceau des droits de l’Homme, ne peut fermer les yeux sur ces femmes et ces hommes qui échouent aux portes de nos frontières, avec pour seul espoir, celui de vivre… La France, qui rayonne dans le monde entier de par ses valeurs d’humanisme, d’universalité et de partage, ne peut se taire face à l’épreuve de ses frères humains».

«C’est ce dont nous parlerons prochainement avec les dirigeants des grandes organisations de la communauté juive, afin de retrouver la force si simple et si parfaite du message du cardinal Jules Saliège de Toulouse en 1942: Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes».

«Ce message s’applique à tous. Nous devons être les Saliège et les Théas, les Trocmé et les Boegner de notre temps et dire, en mémoire de nos disparus et en fidélité avec nos valeurs : Les migrants sont nos frères en humanité».

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :