fbpx
accueil > Actualités > Bon anniversaire, Georges, jusqu’à 120 ans !

Bon anniversaire, Georges, jusqu’à 120 ans !

GLOKOK

Georges Loinger qui a sauvé 500 enfants juifs de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale, a soufflé sa 105ème bougie le 27 août.

Retour sur la vie d’un homme engagé.
Georges Loinger est né en 1910, dans une famille juive de Strasbourg. Très sportif, il devient, après des études d’ingénieur, professeur d’éducation physique dans un lycée de la région parisienne. Mobilisé en 1940, il est fait prisonnier et interné en Allemagne, mais il parvient à s’évader et rejoint la Résistance. À partir de la fin 1942, à la demande de dirigeants de l’OSE, il crée, à Annemasse, une filière de passage en Suisse, permettant à 500 enfants juifs d’échapper aux rafles et déportations.

Après la guerre, Georges Loinger poursuit son action de passeur, en aidant les survivants de la Shoah à émigrer dans le futur Israël. Il devient par la suite directeur de la filiale française de la compagnie nationale de navigation israélienne Zim.

Georges Loinger est titulaire de nombreuses distinctions parmi lesquelles la Légion d’Honneur (au grade de commandeur), la médaille de la Résistance, la Croix de guerre avec palmes ou encore la médaille de la ville de Strasbourg, sa ville natale.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :