L’Assemblée générale annuelle de l’OSE s’est tenue au siège Georges et Lili Garel le 29 juin devant une centaine d’administrateurs, et de nombreux cadres de l’association.
Cette réunion a pris une couleur particulière car Jean-François Guthmann, Président, et Patricia Sitruk, Directrice générale, y ont chaleureusement accueilli Gilles Clavreul, qui a exposé avec brio et une conviction forte, les orientations gouvernementales en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, érigée « Grande cause nationale » par le Président de la République.
Le président Jean-François Guthmann a présenté un bilan très positif de l’activité développée dans chacun des domaines d’intervention de l’OSE.
Pour ne citer que quelque uns de ces projets :
-Dans l’Enfance qui reste une priorité, l’ouverture de la seconde unité pour garçons de la Maison d’enfants Gaby Cohen et des Centres éducatifs fanny à Créteil et à Paris 18ème
-Dans le Handicap, l’ouverture du premier appartement thérapeutique pour jeunes adultes handicapés.
-Dans la Santé, la mise en place de psychothérapies individuelles pour les survivants de la Shoah.
-Dans la dépendance, l’ouverture de deux nouveaux centres de jour, à Paris XVe et à Sarcelles.
– Pour le lien social de nos ainés, l’essaimage du Café des Psaumes avec 3 nouvelles Graines de Psaumes à Paris et en proche banlieue
-Autre projet spécifique, dont l’importance est cruciale au regard des événements dramatiques de janvier dernier, l’ouverture d’une Unité de soins psychotrauma et résilience.
En ouverture de l’’Assemblée générale, Katy Hazan, historienne de l’OSE et Georges Weill, archiviste, ont présenté, l’ouvrage : “L’œuvre de secours aux enfants et les populations juives au XXe siècle-Prévenir et guérir dans un siècle de violence”, publié chez Armand colin.
Une note festive a clos l’Assemblée avec le duo musical de Claude Berger et Florian Dumitru.