fbpx
accueil > Actualités > Le service Ecoute mémoire et histoire a organisé un séjour à Prague du 1er au 4 juin 2015

Le service Ecoute mémoire et histoire a organisé un séjour à Prague du 1er au 4 juin 2015

Quatre jours inoubliables et un Golem introuvable

prague

Ils étaient vingt deux intrépides d’Ecoute Mémoire et Histoire à défier leur grand âge pour partir à la découverte de Prague et ils en furent largement récompensés.
Quelle merveille cette ville !

Un patchwork architectural étonnant où tous les styles se mélangent dans la plus belle anarchie, des ponts aux longueurs infinies, des ruelles moyenâgeuses et surtout un quartier juif étonnamment bien conservé.
La visite de ce dernier n’a laissé personne intact.
Que penser à la vue de ces si belles synagogues, de ces milliers d’objets, témoins d’une activité juive riche et intense, ou de ce cimetière aux tombes indénombrables, enfouies sous une douzaine de strates, alors que l’on sait que ce monde a disparu, qu’ici, la Shoah a anéanti presque 80% de la communauté juive ?
Pour le groupe, dont la plupart sont des anciens enfants cachés, un vrai malaise fut ressenti de se trouver face à ce « musée du monde juif » alors qu’il n’y a plus de vie juive à Prague, ou si peu.

Ce fut grâce à la musique, entendue lors d’un concert dans la synagogue espagnole, que chacun put apprécier à nouveau le plaisir de partager ces quatre jours inoubliables dans une ville où, qui sait, le Golem pourrait surgir à tout instant.
De ce voyage, naîtra, sans aucun doute, des échanges animés lors de prochains rendez-vous de la Pause Café d’Ecoute Mémoire et Histoire.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :