fbpx
accueil > Actualités > Certificat professionnel de l’OSE : un coup de pouce pour l’avenir !

Certificat professionnel de l’OSE : un coup de pouce pour l’avenir !

Ils ont moins de 25 ans, ils sont à la recherche d’une première expérience ou en reconversion professionnelle. Ils s’appellent Jean-Baptiste, Fadama, Maimouna, Fanny ou Dany, et travaillent depuis un an dans les accueils de Jour Alzheimer Joseph-Weill et Edith-Kremsdorf.

Affectés en soutien aux services administratifs ou auprès des équipes soignantes, ils ont en commun d’avoir choisi l’OSE pour les accompagner dans leur projet professionnel.

«Ils apportent du soutien et du dynamisme au sein de l’équipe avec une réelle soif d’apprendre ! » souligne Paul Benadhira, directeur des accueils de jour. «  Nous avons souhaité leur apporter plus qu’une simple expérience en leur proposant de passer un examen professionnel. Ils ont accueilli cette proposition avec enthousiasme ! »

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un Certificat Professionnel d’accompagnement thérapeutique des Aînés des Accueils de jour.

montage photo

 

Au programme, des épreuves de terrain, la rédaction d’un mémoire de 30 pages, la conduite d’un projet thérapeutique, un entretien oral et enfin un échange sur des questions éthiques ou professionnelles avec  un jury composé de professionnels de l’OSE mais aussi de responsables de structures partenaires comme Logivitae ou l’Esa 94.

La remise des diplômes aux lauréats a eu lieu le 17 juin. Tous étaient émus,heureux d’avoir réussi les épreuves et surtout de réaliser le chemin parcouru depuis leur premier jour à l’OSE.

« Avec ce diplôme, on se sent mieux armés pour affronter l’avenir » assure l’une des lauréates.

A l’issue de cette formation, deux jeunes ont trouvé du travail, deux autres ont réussi leur examen d’entrée en formation. Au final, cette initiative a permis à ces jeunes de reprendre confiance en eux. Pour les structures de soins de l’OSE, présentes et à venir, c’est un vivierde recrutement de soignants.Chaque année ce sont des dizaines de candidats qui intègrent ainsi les établissements de l’OSE, dans le champ de l’éducatif ou du médico-social.

 

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :