fbpx
accueil > Actualités > L’OSE participe à la commémoration de la rafle d’Izieu

L’OSE participe à la commémoration de la rafle d’Izieu

commémoration izieu

 

Jean-François Guthmann, Président de l’OSE et Patricia Sitruk, Directrice générale, ont participé à la commémoration de la rafle des enfants d’Izieu ce lundi 6 avril.

Pour ce 71ème anniversaire, cet hommage annuel a pris un relief particulier avec la présence du Président de la République, François Hollande, et de la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Un nouveau bâtiment sur le site permettant de développer la dimension éducative du musée-mémorial de la maison d’Izieu a été inauguré à cette occasion.

La colonie d’Izieu, dirigée par Miron et Sabine Zlatin, assistante sociale de l’OSE, a accueilli 105 enfants, juifs pour la plupart, de mai 1943 à janvier 1944, date du dernier registre. Cette maison a été, pour de nombreux enfants, un lieu de passage, au sein d’un réseau de sauvetage plus vaste, composé d’autres maisons, de familles d’accueil et de filières de passage en Suisse.

Le 6 août 1944, sur ordre de Klaus Barbie, 44 enfants et 7 adultes juifs ont été arrêtés puis déportés. Seule une éducatrice a survécu.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :