fbpx
accueil > Actualités > L’OSE participe à la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme »

L’OSE participe à la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme »

enfance1semaine_education_contre_le_racisme_2015_logo

 

 

 

 

 

Le Gouvernement a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme la Grande Cause nationale 2015. La « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme », du 16 au 21 mars, a constitué une des étapes de la mobilisation de l’École, avec tous ses partenaires, autour d’actions à destination des élèves des écoles, collèges et lycées.

L’OSE s’est associée pleinement à cette mobilisation fondée sur des valeurs de solidarité et de fraternité.

Jean-François Guthmann, Président de l’OSE, Patricia Sitruk, Directrice générale et Esther Rozenkier, Secrétaire générale, ont été reçus par Serge Barbet, conseiller chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Les équipes de l’OSE se sont mobilisées et plusieurs actions ont ponctué cette Semaine.

 

Dans les écoles: médecins et conseillers conjugaux du centre de planification familiale de l’OSE vont régulièrement à la rencontre des élèves pour travailler sur le « Vivre ensemble » dans les relations fille-garçon. Le Docteur Aviva Meimoun intervient dans le primaire, auprès des plus petits, et anime des débats sur le thème du « Respect de soi, respect de l’autre » ou « black, blanc, beur ».

 

Pour les jeunes accueillis dans les établissements de l’OSE: un groupe d’adolescents d’une maison d’enfants de l’OSE s’est rendu au Mémorial de la Shoah, puis dans le quartier du Marais où ils ont été accueillis au Café des Psaumes de l’OSE pour y rencontrer les Anciens, enfants cachés et anciens déportés, mais aussi ceux qui ont vécu l’exil d’Afrique du Nord.

Pour lire le compte-rendu de cette visite au Mémorial de la Shoah : cliquez ici 

Des témoins à la rencontre des jeunes: Le service Archives et Histoire de l’OSE dirigé par Katy Hazan, historienne, a organisé la rencontre d’une classe parisienne avec un survivant de Buchenwald, dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation 2014-2015, portant sur le thème « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».

Quant à Georges Loinger, 104 ans, grand résistant et figure historique l’OSE, il a été invité par l’UEJF à témoigner à la Sorbonne.

 

Katy Hazan est intervenue également dans un module de formation à l’IUFM de Paris sur le sauvetage des enfants juifs.

 

Du 16 au 21 mars, dans le cadre de « la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » l’OSE s’est engagée plus que jamais auprès des jeunes et des institutions scolaires en faveur de cette cause qui est résolument l’affaire de tous.

semaine_education_contre_le_racisme_2015_logo

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :