fbpx
accueil > Actualités > Mardi 27 janvier, l’OSE participe à la journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité

Mardi 27 janvier, l’OSE participe à la journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité

LIBEcamps

Le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis sera commémoré tout au long de l’année 2015. Les manifestations seront initiées le 27 janvier 2015, journée internationale de commémoration des victimes de la Shoah et de la prévention des crimes contre l’humanité, par une cérémonie au Mémorial de la Shoah sous la présidence de François Hollande, qui rendra hommage à cette occasion aux 76.000 Juifs de France déportés sous le régime collaborationniste de Vichy.

Les anciens enfants de l’OSE, Jean-François Guthmann, président de l’OSE, Patricia Sitruk, Directrice générale et Katy Hazan, historienne spécialiste des réseaux de sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, seront présents à cette cérémonie.

 

À la suite de cet hommage, la délégation de l’OSE est attendue à l’Hôtel de Ville de Paris, où une cérémonie commémorative se tiendra, en présence des autorités civiles, diplomatiques, religieuses et militaires françaises.

La médaille « Grand Vermeil » de la Ville de Paris sera remise aux survivants au cours de cette cérémonie.

À cette occasion, l’exposition À la vie !, réalisée par l’OSE et consacrée au parcours d’une quinzaine d’enfants et adolescents rescapés de Buchenwald, depuis leurs vies d’avant la guerre jusqu’à leur reconstruction à la Libération, a été présentée à l’entrée de la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Mardi après-midi, le chef de l’Etat, accompagné par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, assistera en compagnie, notamment, des présidents allemand et ukrainien, du chef de l’administration présidentielle russe ainsi que du secrétaire américain au Trésor, à la cérémonie commémorative devant le Mémorial de Birkenau, où furent assassinés plus d’un million de Juifs européens.

 

Elie Buzyn, médecin chirurgien, rescapé d’Auschwitz et de Buchenwald recueilli par l’OSE et membre d’honneur du Conseil d’Administration de l’OSE, sera quant à lui invité à s’exprimer et à témoigner devant la Commission Européenne, à l’occasion de cette journée de commémoration.

 

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :