fbpx
accueil > Actualités > Visite de l’exposition des photographies de Roman Vishniac au MAHJ (9 décembre) avec le service EMH

Visite de l’exposition des photographies de Roman Vishniac au MAHJ (9 décembre) avec le service EMH

Une visite de l’exposition des photographies de « Roman Vishniac, De Berlin à New York, 1920-1975 » est organisée mardi 9 décembre à 14h30 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme par Ecoute, Mémoire et Histoire. Cette sortie s’adresse aux adhérents de ce service de l’OSE, dédié aux survivants de la Shoah et à leur famille*.

Plus qu’aucun autre photographe, Roman Vishniac a influencé notre vision de la vie juive en Europe de l’Est. On lui doit le recensement photographique le plus emblématique à la veille de son anéantissement. Il fut également un photographe inventif, aux multiples talents. L’exposition donne à voir un choix de travaux d’une extrême diversité. Né en Russie en 1897 dans une famille juive aisée, Roman Vishniac émigre à Berlin en 1920. Il brosse un portrait alerte et malicieux de sa ville d’adoption et capte les signes précurseurs de la terreur nazie. En 1935, l’American Jewish Joint Distribution Commitee lui confie la mission de photographier les communautés juives d’Europe orientale. En 1939, il est interné en France, avant de pouvoir s’embarquer pour les Etats-Unis en 1940. A New-York, il ouvre un studio de photographie, travaille comme portraitiste, documente la vie des Juifs américains et celles des immigrants. En 1947, il revient en Europe et photographie les camps de personnes déplacées, les survivants de la Shoah, ainsi que les ruines de Berlin. Après la guerre, revenant à sa formation de biologiste, il devient un pionnier dans le domaine de la photomicroscopie et de l’imagerie scientifique.

 

> Inscription obligatoire au 01 44 59 35 62 ou par e-mail : emh@ose-france.org

 

Bande-annonce de l’exposition : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Roman-Vishniac-De-Berlin-a-New-York-bande-annonce.php?niv=2&ssniv=3

 

*A noter : Ecoute, Mémoire et Histoire propose des groupes de paroles pour personnes de la première et de la seconde génération, animés par des psychologues ; des ateliers d’écriture, individuels et collectifs ; un espace de rencontres convivial, « la Pause Café », ouvert tous les lundis, mercredis et jeudis (et certains mardis) de 14h à 18h.

 

INFOS PRATIQUES :

Rendez-vous mardi 9 décembre devant le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à 14h30
71, rue du Temple
75003 Paris

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville

Bus : 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :