Lundi 15 décembre, dans le cadre de son cycle annuel de conférences organisé en partenariat avec l’OSE, l’association Handicap Amitié Culture (HAC) et sa Présidente Josette Keisermann ont convié l’OSE à faire une conférence sur la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la législation actuelle.
Guillaume Pol Lajaima, chargé de développement au sein du Secrétariat Général et juriste spécialiste a dressé lors de son intervention un état des lieux des dispositifs mis en place près de 10 ans après le vote de deux grandes lois :
– La loi du 2 janvier 2002 qui avait notamment pour objectif de valoriser le droit des usagers d’un établissement médico social
– La loi handicap du 11 février 2005, votée avec l’ambition de replacer les personnes en situation de handicap « au cœur de la Cité ».
Le Docteur Laurent Lugassy, est également intervenu. Spécialiste de la prise en charge des personnes âgées et ancien président de la section régionale de l’Association des médecins israélites de France, il avait notamment participé à l’installation dans les années soixante des médecins rapatriés d’Afrique du Nord.
Les intervenants ont pu longuement échanger avec le public sur des sujets variés touchant aux difficultés du quotidien. Qu’il s’agisse d’une orientation en établissement spécialisé dont l’offre demeure toujours insuffisante ou de l’accès aux lieux publics et aux transports en commun, la demande d’action était grande de la part du public marseillais actif, dynamique et très impliqué dans la vie citoyenne.
L’OSE et HAC renouvelleront en 2015 un cycle de conférence sur Marseille et partagent le souhait de créer dans cette ville un centre d’activités de jour pour adultes en situation de handicap.