fbpx
accueil > Actualités > Retour sur l’intervention de Catherine Sultan lors de la conférence d’ouverture du Diplôme Universitaire

Retour sur l’intervention de Catherine Sultan lors de la conférence d’ouverture du Diplôme Universitaire

DU

 

Catherine Sultan, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, juge des enfants, ex-présidente du Tribunal pour enfants de Créteil, est intervenue vendredi 7 novembre, lors de la conférence d’ouverture du Diplôme Universitaire, initié par l’OSE en collaboration avec l’université Paris Diderot – Paris 7, au siège de l’association sur le thème : « Quel rôle pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Protection de l’Enfance ? ».

Cet événement était ouvert aux étudiants du DU, aux salariés de l’association mais également à toutes personnes désireuses d’assister à ce débat. 50 personnes ont assisté à la conférence dont Martine Osinski, responsable du service de Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative et Francine Kosmann, directrice des services de milieu ouvert de l’OSE. Richard Josefsberg, directeur de la maison d’enfants Elie Wiesel, ainsi que Nelson Belfer, directeur du Foyer pour adolescents de Saint-Germain-en-Laye, étaient également présents.

Eric Ghozlan, responsable du pôle enfance de l’OSE et du DU « Protection de l’enfance »*, ainsi que d’autres salariés de l’OSE ont activement participé au débat qui a suivi l’exposé détaillé de Catherine Sultan sur la place de la PJJ en matière de Protection de l’enfance. Au cours de son intervention, la directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse a réaffirmé et revendiqué la place de cette institution rattachée au ministère de la Justice dans la protection de l’enfance et sa volonté de peser dans la politique de la jeunesse. Elle a aussi rappelé les missions de la PJJ dont la conception des normes et l’élaboration de la justice civile et pénale des mineurs. Et réaffirmé la nécessité de partenariats avec les autres acteurs de la protection de l’enfance, dont le Service Associatif Habilité qui a délégation de service public dans l’investigation pour les mesures de MJIE et pour l’accueil des enfants sous mains de justice en Ordonnance de 1945 dans les MECS qui ont double compétence au civil et au pénal. Elle a également fait état de la nouvelle note d’orientation de la PJJ signée le 30 septembre 2014 et annoncé que la mission de modernisation sur la Protection de l’enfance sera publiée prochainement.

 

 

*Les responsables de cette formation sont Eric Ghozlan, responsable du pôle enfance de l’OSE, et Céline Masson, Maître de conférences à l’Université Paris Diderot-Paris 7, psychologue, psychanalyste à l’OSE. Le DU « Protection de l’enfance » est une formation pluridisciplinaire qui s’adresse aux professionnels de la santé ou en lien avec ce domaine. Il est dispensé dans le cadre du Département de Formation permanente de l’Université Paris Diderot – Paris 7 en collaboration avec l’OSE.

 

 

Tags: , ,

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :