fbpx
accueil > Actualités > La médaille de l’Ordre national du Mérite remise à Katy Hazan

La médaille de l’Ordre national du Mérite remise à Katy Hazan

Patricia Sitruk, directrice générale de l’OSE, a remis la médaille de l’Ordre national du Mérite à Katy Hazan, historienne, le mardi 28 octobre à 18h30 au siège de l’association à Paris. Cette distinction vient couronner toute une carrière mise au service de l’Histoire, et en particulier celle de l’OSE, créée en 1912.

Plus de 100 personnes ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a rendu un hommage appuyé à l’historienne, mais également Jean-François Guthmann, président de l’OSE, Patricia Sitruk, directrice générale et elle-même chevalier de l’Ordre national du Mérite, Nathan Szwarcensztein au nom du service Archives et Histoire et des bénévoles. Etaient présents dans l’assistance Gabrielle Rochmann et Philippe Weill de la FMS, Georges Bensoussan, historien de la Shoah et de l’antisémitisme, Philippe Joutard, historien, ancien recteur des Académies de Besançon et de Toulouse, Georges Loinger, grande figure de la résistance, Maurice Michower, président d’honneur de l’Amicale et de nombreux anciens enfants de l’OSE, de nombreux membres du Conseil d’administration et des représentants de l’OSE bien sûr.

Dans son discours, Katy Hazan, qui a pris la tête du service Archives et Histoire en 2002, a rappelé son « attachement à l’OSE ». Ses recherches sur le sauvetage des enfants par des organisations juives dont l’Œuvre de Secours aux Enfants ont fait d’elle une des plus grandes spécialistes de ce pan d’histoire.

 

Découvrez le discours de Patricia Sitruk

 

 IMG_2695

  Katy Hazan et Patricia Sitruk en photo

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :