fbpx
accueil > Actualités > L’exposition « Sauver les enfants » s’installe au Camp des Milles, un écrin tout trouvé

L’exposition « Sauver les enfants » s’installe au Camp des Milles, un écrin tout trouvé

volet historique

© Fondation du Camp des Milles Mémoire et Education – Tous droits réservés

L’exposition « Sauver les enfants, 1938-1945 » est présentée au public depuis le 21 juillet 2014 au Camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence. C’est un événement : l’exposition réalisée par l’OSE introduit de manière permanente le parcours muséographique du site-mémorial qui, après un travail de restauration important, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. Il s’agit du seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Le site-mémorial est résolument tourné vers la jeunesse, avec l’éducation au cœur de son projet.

C’est pourquoi l’exposition « Sauver les enfants » y trouve toute sa place. Elle retrace le parcours de dix enfants juifs sauvés par l’OSE pendant la Seconde Guerre mondiale depuis leur vie d’avant jusqu’à la cassure de la guerre, la séparation d’avec leurs parents, leur périple de refuge en lieux de cache et enfin, à la Libération, leur retour progressif à une vie normale, à jamais transformée.

« Sauver les enfants » a été conçu en 2012 à l’occasion des 100 ans de l’OSE. Un second exemplaire de l’exposition continuera son itinérance en France après des étapes à Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lille, Beaugency, Wizernes…

 

Pour en savoir plus : www.ose-france.org/exposition-sauver-les-enfants/

 

 

 

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :