Katy Hazan, historienne de l’OSE, sera au Mémorial de la Shoah, pour introduire la soirée du 19 juin, mettant deux films à l’honneur : « Sam et Jacky » de Jean-Christian Riff et « L’Héritage retrouvé » de Pierre Goetschel.
Le premier documentaire « Sam et Jacky » est diffusé à 19h. Il raconte l’histoire de Sam, 6 ans, sorti du camp de Rivesaltes par l’OSE et confié aux Eclaireurs israélites, à Moissac, puis placé dans une famille protestante de Dieulefit. Il partage son quotidien avec celui de Jacky, le fils de sa famille d’accueil. De ces longues « vacances » qui se terminent à la Libération, naissent une histoire d’amitié qui se prolongera durant 70 ans…
La projection de « L’Héritage retrouvé » de Pierre Goetschel débute à 20h30. À partir de quelques objets rassemblés dans 2 boîtes, le réalisateur part à la quête de la mémoire de ses grands-parents. Le film met en lumière une destinée collective : de 1939 à 1945, le Limousin a accueilli un très grand nombre de réfugiés juifs, français comme étrangers.
Informations pratiques :
Réservation possible sur http://billetterie.memorialdelashoah.org/
Tarif : 3 / 5 euros
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Tél.: +33 1 53 01 17 89