fbpx
accueil > Actualités > L’OSE retenue pour organiser le service civique en Israël

L’OSE retenue pour organiser le service civique en Israël

En France, le service civique a pris le relais, en 2010, du service militaire. Des jeunes, de tous horizons, peuvent être volontaires pour participer à des missions d’intérêt général à dimension citoyenne en France ou à l’étranger. Pour partir en Israël, c’est l’OSE qui a été choisi conjointement par la France et l’ambassade d’Israël pour faciliter leur mise en œuvre.

L’Agence du Service Civique a vocation à mettre en place des projets facilitant l’engagement citoyen des jeunes, âgés de 16 à 25 ans. Il s’agit de leur offrir la possibilité de mener une mission d’intérêt général auprès d’une association ou d’une collectivité. Ils peuvent ainsi intégrer le domaine social, culturel, éducatif, environnemental, sportif, humanitaire… pour une période allant de six mois à un an. « Nous sommes très vigilants à ce qu’il n’y ait pas de substitution à l’emploi », précise Francine Meyer, responsable du développement international au sein de l’Agence nationale.

« Nous avons été sollicités par l’ambassade d’Israël qui avait eu vent de notre dispositif et souhaitait prendre en compte des demandes émanant de jeunes, juifs comme non-juifs », explique-t-elle. Une institution solide, professionnelle et expérimentée était nécessaire pour accueillir et former les jeunes, pour sélectionner les structures dans lesquelles ils pourraient s’intégrer en Israël et enfin les mettre en liens.

L’Agence du service civique a donc pensé à l’OSE. « Nous souhaitions qu’il y ait un opérateur unique pour la phase expérimentale de ce programme et l’OSE nous a paru être un partenaire idéal car c’est une association ouverte à tout type de publics », poursuit-elle.

Roger Fajnzylberg, responsable des actions de coopération internationale de l’OSE, se réjouit de cette mission : « nous allons élaborer des fiches de poste. Les jeunes postuleront chez nous et nous leur proposeront les offres les plus en adéquation avec leurs profils. Nous avons prévu d’organiser des formations pour les préparer au mieux ».

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :