fbpx
accueil > Actualités > Une délégation de l’OSE en déplacement à Jérusalem

Une délégation de l’OSE en déplacement à Jérusalem

C’est un déplacement important pour l’OSE. Le but de ce voyage organisé en Israël les 6, 7 et 8 avril est double : mieux appréhender la pratique clinique dispensée par l’Institut Feuerstein  et aller à la rencontre d’enfants cachés en France pendant la Shoah partis vivre en Israël.

 

Première partie du voyage : visite du Centre Feuerstein

Cette mission organisée par l’OSE, après recommandation de son Conseil scientifique a pour objet de permettre une évaluation scientifique de la méthode Feuerstein en vue de sa validation en France.

Il s’agira de repérer les indications dans lesquelles, cette méthode pourrait être mise en œuvre dans le soin de patients qui présentent des déficiences cognitives de diverses origines.

Des rencontres avec les familles, des échanges scientifiques, et des présentations de patients suivis dans l’Institut se tiendront avec le Pr Feuerstein et son équipe à l’Institut Feuerstein de Jérusalem.

Cette mission conduite par Jean-François Guthmann, président de l’OSE, et Patricia Sitruk, directrice générale, est également composée d’une délégation scientifique :

·        Pr Christian Hoffmann, psychologue, psychanalyste, membre du CA de l’Université Paris Diderot, membre du Conseil scientifique de l’OSE.

·         Pr Jean Marc Guilé, Consultation de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent CHU Amiens-Nord, Groupe de Recherches  sur l’Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale, Inserm , à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens,

–            Hervé Glasel,  polytechnicien, neuropsychologue, fondateur et directeur général des Ecoles Cérene

·        Dr Aviva Meimoun, responsable de la médecine scolaire à l’OSE

·        Eric Ghozlan, directeur du Pôle enfance de l’OSE, coordinateur pour l’OSE du projet de création du centre Feuerstein en France.

Seconde partie du voyage : 20ème anniversaire de l’association Aloumim

Ils seront rejoints par Roger Fajnzylberg, conseiller du président, Katy Hazan, historienne et par une délégation de l’Amicale des anciens de l’OSE pour une journée de commémoration du 20ème anniversaire de l’association des Aloumim Israël, Enfants cachés en France durant la Shoah, qui sera célébré à la maison d’enfants « Les monts de Jérusalem » dirigée par Gérard Pulver. Le documentaire « Le sauvetage des enfants juifs, 1938-1945 » de Michel Kaptur et Katy Hazan sera projeté à cette occasion. Des interviews des anciens enfants seront réalisés par  Michel Kaptur et Katy Hazan pour garder une trace au-delà même de ce voyage.

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :