fbpx
accueil > Actualités > Projection d’un film sur le destin singulier de l’Abbé Glasberg

Projection d’un film sur le destin singulier de l’Abbé Glasberg

L’association Ciné Histoire, avec Yad Layeled France, organise une projection  spéciale mardi 8 avril à 14h30 consacrée à la figure de l’Abbé Glasberg dans le cadre du cycle « Ces résistants à ne pas oublier ». La séance, qui se tient à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, met en lumière le destin hors norme de ce Juif ukrainien ordonné prêtre en 1938. Le « mystère Glasberg » est un documentaire réalisé en 2008 (90 minutes) qui revient notamment sur le rôle décisif joué par l’Abbé dans le sauvetage d’enfants juifs pendant la guerre et en particulier pendant la nuit de Vénissieux en août 1942. 108 enfants furent sauvés de la déportation en collaboration avec le réseau Garel de l’OSE.

Ce dernier n’a eu de cesse toute sa vie durant de défendre les opprimés et exclus de toutes origines. En 1971, il fonde France Terre d’Asile dont il restera trésorier jusqu’à sa mort en 1981. Il reçoit la médaille des Justes parmi les Nations en 2004, à titre posthume.

Le film sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli et de Sylviane de Wangen, cofondatrice de  France Terre d’Asile.

 

Réservation indispensable auprès de Ciné Histoire :

Association Ciné Histoire

8 rue Dupleix, 75015 PARIS

nicoledorra@gmail.com

 

Pour en savoir plus sur la vie de l’Abbé Glasberg, cliquez ici.

Tags: , ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :