fbpx
accueil > Actualités > L’exposition « Sauver les enfants » à Lille

L’exposition « Sauver les enfants » à Lille

L’exposition Sauver les enfants, 1938-1945 continue son itinérance. Elle s’installe du 4 au 18 décembre au Palais Rihour de Lille. 

 

Imaginée à l’occasion du Centenaire de l’OSE en 2012, cette exposition retrace le parcours de dix enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale depuis leurs vies d’avant jusqu’à la cassure de la guerre, la séparation d’avec leurs parents, leur périple de refuge en lieux de cache et enfin, à la Libération, leur retour à une vie normale, à jamais transformée.

Ces histoires individuelles, imbriquées dans la grande Histoire, sont racontées dans un espace placé dans l’obscurité. Seules « dix bougies », représentant dix vies, sont placées au centre de l’espace et l’illuminent. Chaque bougie éclairée de l’intérieur met en valeur, par l’image et le texte placé à sa surface, le témoignage d’un enfant caché et de ses sauveurs.

Cette exposition, très didactique, remporte un franc succès partout où elle passe. Odile Louage, présidente d’Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation – DT du Nord, partenaire de l’exposition,  s’est dite très heureuse d’être associée à la présentation de « cette magnifique exposition ».

 

 

IMG_4559

 

Découvrez le montage de cette exposition itinérante à Paris au Collège des Bernardins : www.youtube.com/watch?v=A5YwqQBEeXQ

 

Infos pratiques

 

Exposition du 4 au 18 décembre, ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Vernissage de l’exposition Sauver les enfants, 1938-1945 Jeudi 5 décembre 2013 à 18h00

Palais Rihour – Salle du Conclave – 42 place Rihour 59800 Lille

Renseignements au 01 53 38 20 25

expositionlille@ose-france.org

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :