L’anniversaire des 3 ans du Café des Psaumes fut une réussite. C’est peu de le dire ! Dès 13h40, soit 20 minutes avant le début des festivités, le public se bousculait déjà aux portillons. Très vite, la salle des fêtes de la Mairie du 4e affichait complet. En introduction à cette manifestation réunissant plus de 300 personnes, Jean-François Guthmann, président de l’OSE, et Patricia Sitruk, directrice générale, ont rappelé la vocation sociale et intergénérationnelle du Café des Psaumes dans le quartier du Marais, sans oublier de remercier les bénévoles venus nombreux. Vint le tour d’Evelyne Zarka, adjointe au Maire du 4e, en charge de la vie scolaire, des sports, de la mémoire et du patrimoine, de rendre hommage au travail réalisé par l’équipe du Café.
En prélude aux concerts, un très beau film sur le café a été projeté devant une assistance conquise. C’est Michaël Rapaport, responsable de cet établissement de l’OSE, qui a joué les chefs d’orchestre lors de cette après-midi festive et musicale en présentant les différents groupes se succédant sur scène. La musique klezmer était à l’honneur avec une mention spéciale aux jeunes enfants du musicien Marcel Korenhof qui ont séduit la salle par leur virtuosité. Mais il y en avait pour tous les goûts ! Alain Douieb, avec son répertoire de musiques méditerranéennes (Enrico Macias en tête !), a brûlé les planches. Avec sa bonne humeur communicative, le chanteur n’a pas eu de mal à faire danser la salle.
L’orchestre Clarinetti avec ses 30 clarinettistes a clôturé l’événement par une balade musicale de l’Amérique du Sud à l’Europe de l’Est au rythme des traditions juives et des musiques classiques. Un beau voyage en somme dans le temps et l’espace. Comme un reflet des multiples visages du Café des Psaumes.
De gauche à droite, Claude Hampel, Jean-François Guthmann, Patricia Sitruk, Evelyne Zarka et Michael Rapaport
Le public venu nombreux
Groupe de klezmer
Photos : @Alain Azria