fbpx
accueil > Actualités > Un documentaire sur les juifs d’Egypte projeté à l’OSE

Un documentaire sur les juifs d’Egypte projeté à l’OSE

Diffusé pour la première fois en France lundi 4 novembre au siège de l’OSE, le documentaire intitulé « Jews of Egypt » a fait salle comble. Une centaine de personnes s’étaient déplacées pour l’événement, à l’initiative de Katy Hazan, historienne de l’OSE, et d’André Cohen, secrétaire général de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Egypte (ASPCJE). Projeté en présence de son réalisateur, Amir Ramsès, 34 ans, le film a nécessité plus de quatre années de travail mêlant extraits d’archives et interviews.

« Jews of Egypt », qui revient sur la vie des Juifs d’Egypte dans la première moitié du 20ème siècle jusqu’à leur départ en masse en 1956/1957, se veut autant une description qu’un hommage à  l’Égypte cosmopolite de l’époque. Le film  a été montré dans trois cinémas d’Egypte, avant d’être présenté dans plusieurs festivals internationaux. Le dernier ayant eu lieu le 8 septembre 2013, à Malmoë en Suède, où il a reçu le prix du meilleur documentaire.

A noter : Pour ceux qui n’auraient pas pu être présents lundi 4 novembre à l’OSE, une projection est organisée au cinéma Les trois Luxembourg le 3 décembre à 18h.

Plus de détails sur :

www.jewsofegypt.com
www.youtube.com/jewsofegypt
www.aspcje.fr

 

poster

Affiche du documentaire

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :