fbpx
accueil > Actualités > Les originaux de la revue Lendemains font leur entrée au Mémorial de la Shoah

Les originaux de la revue Lendemains font leur entrée au Mémorial de la Shoah

L’OSE a remis au Mémorial de la Shoah les 14 exemplaires originaux du journal de ses maisons d’enfants, Lendemains, mercredi 27 novembre, donnant lieu à une émouvante cérémonie. 100 personnes avaient fait le déplacement. Pour beaucoup, d’anciens rédacteurs du journal qui ont couché sur le papier entre 1946 et 1948 leurs états d’âmes et anecdotes sur leur vie au quotidien.

Dans leur discours introductif, Eric de Rothschild, président du Mémorial, et Jean-François Guthmann, président de l’OSE, ont rappelé les liens indéfectibles qui unissent les deux institutions. Patricia Sitruk, directrice générale, a quant à elle souligné l’importance du symbole que cet événement représente, en particulier pour l’Amicale des anciens. Maurice Michower, qui en est le président d’honneur, a livré un témoignage émouvant rendant hommage aux rédacteurs, vivants comme disparus. L’historienne Katy Hazan a relaté le contenu riche d’enseignements de ces écrits.

Au-delà, la réédition des deux tomes de cet ouvrage fin 2012 s’inscrit dans un long travail de mémoire collective autour de la Shoah.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :